"Accueil Vélo", est une marque nationale qui garantit un bon accueil et des services adaptés aux cyclistes en balade ou en itinérance.
En Vendée du Sud, hébergeurs, loueurs, réparateurs, Offices de Tourisme, restaurants et sites touristiques jouent le jeu. Tous sont situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé, comme la Vendée Vélo, la Vélodyssée ou la Vélo Francette.
Accéder aux prestataires Accueil vélo en un clic

Combiner les trajets, c’est tout un art !

Train, bus ou taxi : plusieurs solutions existent pour voyager avec son vélo. Ces services facilitent les trajets. On peut monter avec son vélo non démonté, ou l’embarquer plié. C’est donc pratique pour rejoindre un itinéraire, éviter une étape difficile ou bien rentrer à son point de départ. Pensez à vérifier les conditions et à réserver si nécessaire, selon le mode de transport choisi.

  • La gare SNCF de Luçon permet de rejoindre simplement la Vendée du Sud, depuis Nantes, La Rochelle ou bien Bordeaux. Un axe pratique pour les cyclistes qui souhaitent rejoindre la côte ou l’intérieur des terres.
  • Côté bus, la ligne 15 du réseau Aléop relie La Roche-sur-Yon à Fontenay-le-Comte, en passant par Luçon. Pour continuer vers La Rochelle, la ligne 17 prend le relais depuis Fontenay-le-Comte jusqu’à la gare rochelaise, idéale pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre un itinéraire au-delà du département. Ces lignes disposent de porte-vélos accrochés à l’arrière du bus. Les autocars sont équipés de 6 emplacements pour le transport de vélos. La réservation est obligatoire au minimum la veille du déplacement au 09 69 39 14 14Attention : sont refusés à bord les tandems, remorques, tricycles et triporteurs ainsi que les vélos électriques. Il n’y a pas de supplément tarifaire.
  • Les lignes 540 Luçon / La Rochelle, 550 Luçon / Les-Sables-d’Olonne, 555 La-Roche-sur-Yon / L’Aiguillon-la-Presqu’île, quant à elles, acceptent les vélos en soute, à condition qu’ils soient pliables. Ceci sans coût supplémentaire, ni réservation préalable.
  • Enfin, plusieurs taxis locaux proposent un service adapté aux voyageurs à vélo, avec transport de bagages ou bien de vélos à la demande. Pratique pour raccourcir une étape ou rejoindre un point précis sans effort.

Accueil Vélo Les Taxis

Itinéraires et connexions clés

En Vendée du Sud, les grands itinéraires cyclables sont identifiés par un balisage spécifique. Il suffit de suivre les panneaux pour ne pas se perdre. Ces derniers indiquent les directions, les distances, et les connexions avec d’autres circuits ou services. C’est simple, lisible et rassurant, même sans GPS.

  • La Vendée Vélo couvre tout le département avec plus de 1 800 km d’itinéraires. Routes partagées, voies vertes ou pistes cyclables : tout est prévu.
  • La Vélodyssée, grande route de l’Atlantique, traverse notre territoire du nord au sud. Elle longe le littoral et passe par nos stations balnéaires de l’Aiguillon-la-Presqu’île.

                    

En Vendée du Sud, on pense avant tout au confort du cycliste et de son vélo. À L’Aiguillon-la-Presqu’île, notamment, l’aire d’accueil de la Vélodyssée le Parc offre un espace pratique où stationner en toute sécurité. On peut y faire une pause à l’abri, aller aux toilettes, charger la batterie de son VAE, regonfler ses pneus ou bien bichonner sa monture avant de repartir.

Aire d'accueil et de services

En plus du balisage classique, des plans de rabattement vous permettent de rejoindre nos Offices de Tourisme labellisés Accueil Vélo. Ils vous montrent les liaisons cyclables, qu’elles soient sur voies partagées ou pistes dédiées, afin de rejoindre facilement l’itinéraire principal.

Télécharger plan de rabattement

De la location au dépannage

Besoin d’un vélo ? Les loueurs Accueil Vélo ont tout ce qu’il faut pour partir sans tracas. Vélos adultes, enfants, VTT, vélos à assistance électrique (VAE), remorques : il y en a pour tous les usages. Certains proposent gratuitement un antivol, un casque, des sacoches ou bien un panier, ainsi qu’un support de téléphone. Ces équipements sont proposés sous réserve de disponibilité, pensez à les demander à l’avance.

Une panne sur votre parcours ? Les réparateurs Accueil Vélo sont là pour vous remettre en selle. Crevaison, chaîne bloquée, freins capricieux : ils interviennent rapidement avec les bons outils. Ils connaissent bien les modèles les plus courants. Un vrai coup de pouce pour repartir sans stress… et continuer la route en toute sérénité.

Loueurs Réparateurs

S’informer, s’équiper, s’orienter

C’est le point de départ idéal pour s’orienter et glaner les bons plans vélo du coin. On y trouve les cartes officielles Vendée Vélo, des itinéraires imprimés et des conseils personnalisés sur les services Accueil Vélo à proximité. Tous les offices labellisés mettent à disposition des kits de réparation, une pompe pour regonfler les pneus ainsi qu’un point d’eau potable pour remplir sa gourde. Pour stationner en toute sécurité, tous les offices disposent d’un emplacement prévu pour les vélos.
Bref, un passage utile… et toujours sympa ! Profitez-en également pour faire tamponner vos passeports Vélodyssée ou Vendée Vélo !

Et pour une pause agréable, nos Offices de Tourisme disposent aussi d’une boutique pleine de bonnes idées. On y trouve des produits locaux à déguster ou à offrir. Mais aussi des souvenirs, des affiches, des livres, des cartes postales, ou bien des couverts réutilisables. Et surtout, les indispensables cartes “Le Marais poitevin à Bicyclette” : votre meilleure alliée pour garder le bon cap. De quoi ramener un petit bout de la Vendée du Sud dans ses sacoches !

Les Offices de Tourisme

Les hébergements Accueil Vélo

Campings, la pause au grand air

Les campings labellisés réservent un accueil spécial aux cyclistes : emplacements à la nuitée, tarifs dédiés, abris vélos sécurisés, services pratiques. Par ailleurs, on y trouve aussi généralement une laverie, une cuisine partagée, ou de quoi réparer son vélo. Certains proposent des hébergements légers (tentes équipées, cabanes, lodges, campétoile) sans avoir à tout transporter ou pour profiter de confort l’instant d’une nuit. Parce qu’une bonne nuit de sommeil est indispensable entre deux étapes !

Accueil Vélo Les Campings

Un hôtel bien pensé

Besoin de confort après une longue journée ? Les hôtels Accueil Vélo assurent votre repos et la sécurité de votre vélo. Local vélo fermé, petit-déjeuner généreux, infos météo ou itinéraires à disposition : tout est pensé pour les cyclistes.
C’est l’étape idéale pour reprendre des forces en mode cocon.

Accueil Vélo Les Hôtels

L’accueil côté maison d’hôtes

Pour une halte plus intime, chaleureuse et souvent pleine de petites attentions.
Les hôtes connaissent bien leur territoire et partagent volontiers leurs coins préférés à vélo. Local vélo, petit-déjeuner maison, jardin pour se détendre : tout est là pour une pause douce et pratique. On repart habituellement avec une bonne adresse… et l’envie de revenir.

Accueil Vélo Les Chambres d'Hôtes

Rouler vers la découverte

Même en balade, on peut visiter ! Les sites Accueil Vélo permettent de stationner son vélo en toute sécurité. Ils offrent des infos cyclistes, un coin repos ou encore de l’eau fraîche. De quoi allier découverte et détente, sans se soucier de son vélo pendant la visite. Et pourquoi pas, repartir avec un souvenir ou un coup de cœur culturel.

Accueil Vélo Les Sites Touristiques

Sanitaires et points d’eau au rendez-vous

Des sanitaires publics sont mis à disposition pour les cyclistes de passage, à proximité de nos Offices de Tourisme labellisés Accueil Vélo. Pratiques pour une petite pause, ils permettent de se rafraîchir, se changer ou simplement profiter d’une pause confortable entre deux étapes. Des installations accessibles PMR sont également prévues sur certains sites. On y trouve aussi un point d’eau potable, parfait pour faire le plein de fraîcheur avant de remonter en selle.

Toilettes publiques à L’Aiguillon-la-Presqu’île

Retrouvez plusieurs WC le long de votre itinéraire Vélodyssée dans la commune de L’Aiguillon-la-Presqu’île. On compte actuellement trois toilettes publiques à L’Aiguillon-sur-Mer et trois à La Faute-sur-Mer, réparties à proximité des axes cyclables.
Les toilettes de L’Aiguillon-sur-Mer sont situées à proximité de l’Office de Tourisme et à l’entrée du port. À La Faute-sur-Mer, elles se trouvent place de la mairie, à l’entrée de la plage des Bélugas, sur le parking du skatepark, ainsi que sur le parking de l’Office de Tourisme. Vous trouverez par ailleurs des sanitaires accessibles à chaque entrée de plage à La Faute-sur-Mer.

Les Toilettes Publiques L'Aiguillon-La-Presqu'île

Points d’eau et sanitaires à Luçon

À Luçon, les cyclotouristes peuvent faire une pause confort grâce à plusieurs sanitaires publics situés à proximité des axes de la Vélodyssée. Ces équipements permettent de se rafraîchir, se changer ou simplement souffler un moment entre deux étapes. Une solution pratique pour ceux qui traversent la ville à vélo.

Halte toilettes à Mareuil-sur-Lay-Dissais

Mareuil-sur-Lay-Dissais met à disposition plusieurs toilettes publiques facilement repérables depuis l’itinéraire cyclable. Bien placées pour une pause rapide, elles offrent un vrai confort pour les cyclistes de passage. Un bon réflexe avant d’attaquer la suite du parcours.

Les Toilettes Publiques Mareuil-sur-Lay-Dissais

Services sanitaires à Saint-Michel-en-l’Herm

À Saint-Michel-en-l’Herm, plusieurs points toilettes sont disponibles à proximité du tracé de la Vélodyssée. Ces installations, bien réparties dans la commune, permettent aux cyclistes de s’arrêter pour se rafraîchir ou se reposer quelques instants. Un service bienvenu entre deux coups de pédale.

Les Toilette Publiques Saint-Michel-en-L'Herm

Campings non labellisés

Tout au long de votre parcours, vous trouverez aussi des campings qui ne sont pas Accueil vélo, mais qui proposent des services adaptés aux cyclistes. Que ce soit pour planter sa tente ou pour passer la nuit en hébergement de type campétoile, ils vous ouvrent leurs portes. Une solution idéale pour faire étape en toute simplicité.

Les Campings Tente ou Hébergement

Itinéraires vélo à explorer

La Vélodyssée n’est pas la seule option en Vendée du Sud ! Le territoire est aussi traversé par des parcours balisés, comme la Vendée Vélo, la vélo Francette ou bien des boucles locales. Parfait pour varier les plaisirs et explorer la Vendée du Sud autrement !

Urgences vélo : qui appeler ?

112 : Numéro d’urgence européen (accidents, urgences médicales, etc.)
17 : Police / Gendarmerie
18 : Pompiers
15 : SAMU (urgence médicale)
SOS vélo : Pensez à noter le numéro de votre loueur ou réparateur local, fréquemment le plus rapide à intervenir.

Commentaires

Aucun commentaire.


Ajouter un commentaire