Le vignoble
Bénéficiant d’un ensoleillement supérieur à la moyenne nationale, le vignoble de Mareuil est le plus vaste et le plus réputé de Vendée. Il représente donc à lui seul 70% des vignobles des Fiefs Vendéens. Le vignoble est situé sur les coteaux des rivières du Lay et de l’Yon. Il s’étend, de ce fait, sur une superficie de 300 ha répartis entre 10 communes. La production annuelle est d’environ 17 000 hl.
Les Fiefs Vendéens regroupent les 5 crus de Mareuil, Brem-sur-Mer, Vix, Pissotte et Chantonnay. En 2021, l’AOC Fiefs Vendéens, c’est 14 exploitations représentant 355 hectares, réparties sur ces 5 fiefs. Le nombre de producteurs, ainsi que la surface en AOC est en baisse ces dernières années. Les vins blancs représentent 20 % de la production, contre 40 % respectivement pour les vins rouges et les vins rosés.
Les vins
Le Pays Mareuillais est le pays des vins rouges et des vins rosés pleins de caractère et de personnalité. Quelques blancs moins connus, à la subtile minéralité, se construisent également petit à petit une excellente réputation. Le “vin de Mareuil” est un vin qui se conserve très longtemps. Venez rencontrer les vignerons de la Vendée du Sud dans leurs exploitations et découvrez le fruit de leur travail et de leur passion.
- Les vins blancs sont issus des cépages Chenin, Chardonnay et Sauvignon,
- Les vins rosés des cépages Gamay, Pinot noir, Cabernet et Négrette,
- Le Mareuil rouge des cépages Cabernet, Négrette, Pinot noir, Gamay.
Vignoble, un peu d’histoire
C’est à Armand Jean du Plessis, plus connu sous le nom de Cardinal de Richelieu, que l’on doit la valorisation des vignes et du vin. Richelieu fit don aux pauvres des vignobles de son évêché. Dès lors, la production n’a donc cessé d’augmenter, jusqu’à la période de crise liée au phylloxéra (dans les années 1900).
Le phylloxéra est un puceron, qu’on suppose venu d’Amérique et qui s’est répandu dans les vignobles français au point de détruire plus de la moitié des ceps (pieds de vigne). En constatant que les vignes américaines résistaient mieux à cet insecte, les vignerons français décidèrent d’en faire venir d’Amérique pour remplacer leurs vignes ravagées. Mais pas de chance, le vin produit par ces vignes était de moins bonne qualité… une vraie piquette ! La seule solution était de greffer sur ces ceps américains, des greffons de vignes françaises produisant un vin réputé, tout en étant désormais mieux protégées des insectes. Le vignoble fut ainsi reconstitué sur les coteaux les mieux exposés. Et voilà, les vignobles français furent sauvés. Phylloxéra désigne également la maladie que provoque le puceron.
En 1953, les vignerons se regroupent sous la bannière « Fiefs du Cardinal » en référence à leur ancien illustre propriétaire. Pour finalement opter en 1965 pour l’appellation « Fiefs Vendéens ».
Conservatoire de la Négrette
En 2012, un conservatoire de l’ancien cépage régional Négrette, aussi appelé « Ragoûtant » a vu le jour. Situé sur la commune de Rosnay, il a été créé en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) Pôle Val de Loire-Centre et le soutien financier de France AgriMer. Il regroupe au total 41 lignées. Sa mission est de regrouper et de conserver durablement la diversité génétique du cépage, avant que celle-ci ne disparaisse. Les plus intéressantes lignées seront multipliées pour être mises à disposition des viticulteurs. Le cépage Négrette entre dans la composition des vins de l’AOC Fiefs Vendéens.
La route des vins
Afin de mettre en valeur le vignoble, un itinéraire permettant d’aller à la rencontre des viticulteurs a ainsi été créé. Ce circuit œnotouristique de 60 km en voiture se nomme « Sur les Routes des Vins ». En suivant son itinéraire, vous découvrirez des paysages de vignes, ainsi que de jolis petits villages. Vous irez également à la rencontre des viticulteurs qui se feront un plaisir de vous faire déguster leurs vins. Le Pays de Mareuil et ses vins classés AOC s’ouvrent à vous. Alors, en route !
La suggestion gourmande
Terrine au jambon de Vendée et au vin de Mareuil. Ingrédients : 600 g d’échine de porc, 600 g de gorge de porc, 300 g de jambon de Vendée, 15 cl de vin de Mareuil rouge, 1 petit bouquet de persil, 2 oignons, 3 gousses d’ail, des épices Rabelais, 25 g de sel et du poivre.
Dans un saladier, couper les viandes en cubes, ajoutez y le sel, le poivre, une cuillère à café d’épices, puis y verser le vin rouge. Bien mélanger et laisser mariner une nuit au frais. Le lendemain, éplucher et hacher l’ail et les oignons, équeuter le persil et les ajouter à la viande. Hachez le tout et répartir le mélange dans une terrine. Cuire au bain marie à 200°C pendant 1h30. Laisser reposer au frais durant 24h avant de consommer. Un délice avec du pain de campagne grillé, des petits cornichons et surtout un verre de vin de Mareuil !