Saveurs de la mer
S’il y a bien un lieu où vous pouvez faire le plein des saveurs de la mer, c’est sur les marchés ou sur le port de l’Aiguillon-sur-Mer. Les pêcheurs et producteurs y vendent notamment des coquillages, des crustacés et des poissons en direct. Certains vous reçoivent aussi chez eux, sur leurs exploitations et sur les lieux de productions, des deux côtés du Lay. Vous privilégierez ainsi les circuits courts.
L’ostréiculture, huître Vendée Atlantique
La Baie de l’Aiguillon-sur-Mer est l’un des quatre grands bassins de production de l’huître Vendée Atlantique. Ce sont donc des produits frais et des produits de qualité. Élevées dans l’estuaire du Lay ou sur l’estran du nord de la Baie de l’Aiguillon-sur-Mer, certaines sont d’ailleurs affinées quelques mois en bassin, appelé « claire ». L’eau y est moins salée et plus riche en plancton. Si vous appréciez une saveur légère tout en rondeur, choisissez les huîtres affinées en claires.
À l’inverse, les amateurs de goût salé et iodé opteront, quant à eux, pour les huîtres de pleine mer. Les huîtres se dégustent principalement de septembre à mai. Vous pouvez les découvrir aussi dans les établissements qui proposent des espaces de dégustation ou chez des restaurateurs. Peu caloriques, riches en oligoéléments et vitamines, les huîtres sont bonnes pour la santé ! Avis aux gourmands.
La mytiliculture, moules de bouchot
C’est ici, dans la Baie de l’Aiguillon, qu’on élève, depuis le 13ᵉ siècles, les moules sur bouchots. Ces pieux en bois de chêne plantés au cœur de l’estran les protègent du sable ! Ainsi, au gré des marées, les pieux se couvrent et se découvrent d’eau de mer, donnant aux moules qui s’y développent leur goût si exquis. Aujourd’hui, sur ce même terroir ancestral, les mytiliculteurs expérimentent, avec le même succès, la nouvelle technique d’élevage des moules sur filières en pleine mer. Enfin, les moules se dégustent bien charnues de mai à octobre.
La conchyliculture, coquille St Jacques
Les bateaux des ports de l’Aiguillon-sur-Mer et la Faute-sur-Mer pratiquent une pêche littorale dans le Pertuis Breton. L’été, les espèces pêchées sont notamment la sole, le merlu, le turbo, la plie… L’hiver, ces bateaux se livrent également à la pêche à la civelle, à la coquille Saint-Jacques, aux pétoncles, plus particulièrement en novembre et en décembre pour ces dernières… Vous pouvez vous procurer ces mets délicats directement à l’arrivée des marins pêcheurs.
Saveurs nées de la terre
La Destination Vendée du Sud regorge aussi d’un éventail de saveurs gourmandes issues de la terre. À tester de toutes urgences : le savoureux Préfou, succulente spécialité de pain à l’ail et au beurre ; le fromage frais de chèvre fermier du coin ; le melon à la saveur bien sucrée ; les vins de Mareuil, le Kamok, incontournable boisson à base de café, mais aussi la Trouspinette ; la brioche vendéenne ou bien la gâche ; mais aussi la mogette… l’épicurien que vous êtes trouvera certainement de quoi se sustenter en produits locaux venant de la terre !
De nombreux producteurs locaux font aussi de la vente directe sur leur exploitation. Ils s’inscrivent, pour beaucoup, dans une démarche qualité, afin de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante : Agriculture biologique, Label Rouge, AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), IGP (Indication Géographique Protégée) ou bien Valeurs Parc Naturel Régional…
À ramener absolument dans vos valises…
Vous êtes plutôt sucré ?
- Le melon : voici plus d’un siècle que le melon a trouvé une terre de prédilection en Vendée, dans le Marais poitevin desséché. Grâce à un ensoleillement généreux, le melon vendéen affiche une grande teneur en sucre qui lui confère de grandes qualités gustatives. À savourer en été, à acheter directement chez le producteur ou bien dans les nombreuses cabanes à melons qui jalonnent le territoire !
- Le miel du marais : goût crémeux et saveurs assez typiques, vous pourrez déguster le miel du marais au petit déjeuner sur une tartine de beurre demi-sel ou bien vous en servir à la place du sucre dans vos recettes de gâteaux.
- La brioche tressée : c’est le levain qui apporte la légèreté à la brioche vendéenne. Son autre particularité est sa forme tressée qui la rend reconnaissable parmi toutes. Vous la dégusterez au dessert, au petit-déjeuner, mais aussi au goûter, à partager avec enfants et petits-enfants. Une recette à tester absolument, la brioche façon pain perdu, avec une boule de glace. Un délice ! Les meilleures brioches vendéennes bénéficient d’une Indication géographique protégée (IGP depuis 2003) ou bien du Label Rouge. Elles sont fabriquées de manière artisanale.
- La gâche vendéenne : la gâche vendéenne est une viennoiserie de forme ovale, dorée et scarifiée sur le dessus. La gâche vendéenne se différencie notamment de la brioche par l’ajout de crème fraîche, rendant sa mie plus serrée. Elle est protégée par une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2011.
- Le gâteau minute : autrefois les maîtresses de maison préparaient souvent un gâteau minute se conservant très bien, en cas de visite inopinée. Ainsi, elles servaient le gâteau qui était prêt à la minute. Ils étaient aussi au menu des grandes réunions familiales, des mariages ou des communions. La recette contient beaucoup de beurre, ce qui le rend si succulent !
Vous êtes plutôt saveurs salées ?
- La mogette : ce haricot blanc nous a été apporté d’Amérique du Sud au XVIe siècle. C’est un gros grain blanc, très brillant, extrêmement tendre, et dont la peau fine et fragile a tendance à éclater à la cuisson. La mogette de Vendée bénéficie aussi du Label Rouge et d’une IGP depuis 2010. À déguster notamment avec le délicieux jambon de Vendée ou en grillée (une tranche de gros pain grillée et frottée à l’ail, sur laquelle on laisse fondre une noisette de beurre salé, avant de recouvrir le tout de mogettes). Un régal de la gastronomie vendéenne !
- Le farci poitevin : c’est un pâté de légumes. Il est constitué d’un hachis de légumes feuilles (oseille, blettes, choux… voire salades, épinard), de plantes aromatiques (persil, oignons, éventuellement ail ou poireau), et de lard. Le tout est lié par des œufs et cuit emballé dans de grandes feuilles de chou. Il est servi froid en entrée ou bien chaud en plat principal. L’expérience vous tente ? Rendez-vous dans la boutique de la Maison du Maître de Digues à Chaillé-les-Marais.
- Les produits du maraîchage : notre territoire est une terre de maraîchage. Vous trouverez, au fur et à mesure des saisons, des carottes, des haricots verts, des tomates, des choux, des pommes de terre, des oignons, des radis noir, des salades, des fraises, des pommes, des melons… Vous pourrez même cueillir vos propres légumes du côté de Mareuil-sur-Lay-Dissais.
- Les produits fromagers et laitiers frais : que vous soyez chèvre ou vache, il y aura forcément un fromage frais ou sec à votre goût… Nos producteurs vendent en direct leurs fabrications. Allez à leur rencontre sur les marchés, dans les magasins de producteurs ou directement chez eux. Saveurs authentiques garanties !
Viande ou poisson ?
- Le jambon de Vendée : jambon en salaison, séché, fabriqué à partir de cuisses de porcs. Il est traité au sel de mer agrémenté d’un mélange d’épices et de condiments, frotté à l’eau-de-vie, ce qui lui confère un fumet particulier, puis pressé. Il bénéficie d’une IGP depuis 2015. Des bouchers charcutiers en Vendée du Sud le fabriquent encore selon les méthodes traditionnelles. Cette spécialité culinaire est à déguster, en entrée, en fines tranches crues avec du melon de Vendée. En plat principal avec de la mogette, privilégiez une tranche épaisse à cuire au barbecue.
- L’anguille des marais : L’anguille est un poisson emblématique du Marais poitevin. En fricassée avec du beurre, un haché d’ail et de persil, le tout accompagné d’un verre de vin blanc Mareuillais, vous ne pourrez que vous lécher les doigts.
Vous êtes plutôt apéro entre amis ?
- Le préfou : originaire de Vendée, le préfou est un pain plat, fourré d’un beurre aillé. Il a été imaginé par les boulangers. Ces derniers se servaient d’un morceau de pâte peu pétri pour tester la température de leur four. Puis, ils ont eu l’idée de l’agrémenter de beurre salé et d’ail avant de l’offrir à la dégustation. Aujourd’hui, le préfou se décline à travers plusieurs saveurs : chèvre, roquefort, jambon… Pensez à le mettre au four pour le partager, chaud, au moment de l’apéritif.
- La trouspinette : cet apéritif typique est fabriqué à base d’eau-de-vie et de vin dans lesquels macèrent des jeunes pousses d’épine noire. Vous pourrez vous en procurer chez certains viticulteurs.
- Les vins de Mareuil – Fiefs Vendéens : On doit l’appellation de « fiefs » au Cardinal de Richelieu. Ce dernier fit don de ses terres viticoles aux paysans lorsqu’il était évêque de Luçon. Aujourd’hui, le vignoble (AOC depuis 2011) s’est structuré autour de cinq terroirs de production (Brem, Chantonnay, Pissotte, Vix et Mareuil-sur-Lay).
- La liqueur Kamok : le Kamok, anagramme du mot moka, est une liqueur de café (40°) produite selon une recette vieille de plus de 150 ans. Consommé en digestif, elle est aussi utilisée en cocktails et dans des desserts.
Des épiceries fines et des magasins de produits du terroir vendent tous ces produits, ainsi que les boutiques de l’Office de Tourisme de la Vendée du Sud.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.