La responsabilité de l’éditeur et des annonceurs ne saurait être engagée pour toutes erreurs que pourraient contenir ces renseignements de marées.
Les marées, comment ça marche ?
L’eau qui « monte et descend », ce phénomène s’appelle la marée. C’est en grande partie la Lune qui provoque ce mouvement en attirant la mer comme un aimant. Mais le Soleil ainsi que la rotation et révolution de la Terre, y jouent aussi un rôle.
Un phénomène périodique
Il y a deux marées hautes (pleines mers) et deux marées basses (basses mers) par 24h. Une marée toutes les 6 heures environ.
Un coefficient allant de 20 à 120 exprime l’importance de la marée. Plus il est élevé, plus la mer se retire loin à marée basse et monte haut à marée haute.
Les marées les plus faibles de l’année, avec de faibles coefficients, se produisent normalement aux solstices d’hiver et d’été. Les « grandes marées« , aux coefficients approchant les 110, se produisent aux équinoxes de printemps et d’automne.
À chaque marée, ses activités
Un coefficient minimum de 80 est idéal pour la pêche à pied. Les « marées d’équinoxe » sont les plus propices pour les pêcheurs à pied. La mer retirée, laisse ainsi se révéler quelques mares abritant quelques coquillages et crustacés.
Durant la saison, des initiations à la pêche en eau douce et en mer. Par exemple, vous pourrez notamment découvrir la pêche à pied aux coquillages sur l’estran, ou à la pêche en surfcasting en bord de mer.
À marée haute, vous pourrez aussi partir en mer pour une partie de pêche à bord d’un bateau professionnel. Si vous êtes plutôt contemplatif, profitez d’une balade en mer, en voilier ou en semi-rigide.
Pour en savoir beaucoup plus, sur le phénomène complexe des marées, consultez le dossier spécial de Futura Sciences