La Vendée du Sud compte près de 450 000 oiseaux en migration ou à demeure et plus de 120 espèces d’oiseaux observables ! Des animations, stages et sorties découvertes en ornithologie sont organisés pour profiter facilement du spectacle impressionnant des migrateurs…

L’observation à tire d’aile

De passage au cours de la migration ou à demeure, la Vendée du Sud accueille de nombreuses espèces d’oiseaux. De nombreux postes d’observation sont ainsi dédiés à l’ornithologie. Amoureux de la nature, des grands espaces, des paysages maritimes… Ouvrez l’œil ! Une grande diversité de sites naturels vous attend également.

Ornithologie : Où observer ?

Plusieurs points d’observation s’offrent ainsi à vous : des sites équipés de longue-vues à la plate-forme d’observation, en passant par des endroits nichés au cœur de la nature. Au total, six observatoires libres d’accès, trois Réserves Naturelles Nationales, deux Réserves Naturelles Régionales, deux Réserves biologiques et dix sites classés “espaces naturels sensibles” départementaux vous accueillent. De quoi certainement observer en toute quiétude les ballets majestueux des oiseaux, les parades nuptiales, mais aussi pour débuter en ornithologie.

En parcourant les plages, prenez garde, au printemps et en début d’été, à ne pas piétiner les Gravelots à collier interrompu. Ils aiment en particulier nicher en haut de plage, où se trouvent les laisses de mer, directement dans le sable ou les graviers, avec lesquels ils se confondent.

La Baie de l’Aiguillon regorge de secrets bien cachés. C’est un ensemble patrimonial remarquable qui ne se dévoile, entre autre, qu’aux détours de chemins improbables. Une réelle aventure à vivre à chaque saison ! C’est aussi le lieu d’accueil des oiseaux d’eau migrateurs et hivernants :

  • 45 000 limicoles (Bécasseau variable, le Bécasseau maubèche, Avocette élégante, Barge à queue noire, Barge rousse, Pluvier argenté, Courlis cendré, Chevalier gambette…),
  • 30 000 anatidés (Oie cendrée, Bernache cravant, Oies rieuses, Bernaches nonnettes, Canard colvert, le Canard pilet, le Canard siffleur et la Sarcelle d’hiver, Tadorne de Belon…),

… prennent notamment leurs quartiers dans la Baie.

Vous n’avez d’yeux que pour la Gorgebleue ?

C’est à la Pointe de l’Aiguillon-sur-Mer qu’il vous faut plus précisément aller. Ce lieu offre de surcroît un point exceptionnel d’observation pour les oiseaux ! Chaque année, de septembre à novembre, la Ligue de Protection des Oiseaux y établit désormais un camp de migration pour compter les oiseaux en transit par la Pointe. Ce sont plus de 250 000 oiseaux de passage, représentant 86 espèces différentes (du Pinson des arbres au Milan Royal) qui ont d’ailleurs été observés.

Gorgebleue à miroir, faune du Sud Vendée Littoral

Quand je vais à la plage, je respecte notamment la tranquillité des oiseaux :
Je marche donc sur le sable mouillé,
J’évite aussi le haut de la plage et les dunes,
Je tiens toujours mon chien en laisse,
Je respecte les zones balisées signalant les nids et je reste à bonne distance.

Vous souhaitez les conseils de guide naturaliste ?

La Réserve Michel Brosselin à Saint-Denis-du-Payré est faite pour vous ! De son observatoire abrité, équipé de longues-vues, plus de 140 espèces sont effectivement scrutées chaque année en toute saison :

  • Les fameuses Cigognes perchées dans leur nid, Oies sauvages, Spatules blanches, Busard des roseaux, Busard cendré, Faucon crécerelle, Faucon pèlerin, Échasse blanche, Avocette élégante, Vanneau huppé, Barge à queue noire, Aigrette garzette, Héron garde-bœufs, Grues cendrées…

Par ailleurs, des animations, stages de dessin ou de photos sont organisés toute l’année pour vivre le spectacle magique de l’arrivée et du départ des migrateurs, de leur réveil au petit matin ou tout simplement du coucher du soleil…. Des guides naturalistes spécialistes de l’ornithologie seront aussi là pour vous aider.

Les prairies boisées de frênes, d’aubépines et de prunelliers de la Réserve des Huttes à Nalliers-Mouzeuil, accueillent les hérons, six espèces (Héron cendré, Héron pourpré, Héron bihoreau, Héron garde-bœuf, Aigrette garzette et Grande Aigrette) y sont facilement observables. Alors, tendez l’oreille, il n’est pas rare d’entendre également les pics (Pic vert, Pic épeiche) tambouriner de leurs becs les troncs d’arbres pour y déloger des insectes.

Vous êtes plutôt vignobles ?

Venez débusquer Linotte, Bruant, Alouette, Chardonneret, Huppe fasciée. À pied ou en vélos, vous ne pourrez surement pas les manquer. Pour achever votre périple, partez à la recherche de l’Œdicnème criard, drôle d’échassier des plaines sèches.

Enfin, vous l’aurez compris, l’ornithologie se décline au fil des saisons dans notre Vendée du Sud !

Indispensable ! Prévoyez jumelles et appareils photo, votre carnet de dessin, pour vivre pleinement votre aventure ornithologique.