La Vendée du Sud est incontestablement une Destination qui ravira les amoureux de pêche en tout genre… En eau douce ou en eau salée, en étang, en mer, dans les cours d’eau ou les étiers de marais, vous pourrez vous adonner, notamment à la capture de la carpe (de jour et de nuit), des carnassiers ou des poissons blancs, voire à celle des écrevisses, très présentes dans nos canaux.
Où pêcher ?
Vous vous demandez sans doute quels sont les meilleurs secteurs pour pêcher ? La réponse dépendra avant tout de savoir quels poissons vous recherchez. Mais surtout, quelles techniques de pêche, vous voulez pratiquer. Mais, que vous souhaitiez pratiquer la pêche en mer ou en eau douce, il vous faudra respecter la réglementation, concernant les tailles de capture et le nombre de prises.
Toutes les plages des stations balnéaires de La Faute-sur-Mer et de L’Aiguillon-sur-Mer sont appropriées pour la pêche au surf-casting. La pêche en mer n’est pas soumise à une carte de pêche. Elle est donc gratuite.
Le lay, le Chenal Vieux, la rivière Vendée, le canal des Cinq abbés, la Sèvre Niortaise et en général tous les canaux du Marais poitevin, sont accessibles pour pêcher en eau douce (carnassiers et tous les autres poissons). Il faut cependant une carte de pêche fédérale pour y pêcher. Certains étangs sont privés, comme celui de Saint-Michel-en-l’Herm, il faut une carte spécifique pour y pêcher.
Acheter une carte de pêche
Vous pouvez vous procurer les cartes de pêche fédérale et celle de l’étang de la Fontaine dans nos Offices de Tourisme. Ces dernières sont valables pour une année, une semaine ou une journée. Des tarifs spécifiques existent, au niveau fédéral, pour les pêcheurs de moins de 12 ans et pendant la période estivale. De quoi tester vos techniques de pêcheurs en toute sérénité !