Les stations balnéaires de l’Aiguillon-sur-Mer et de la Faute-sur-Mer sont situées de part et d’autre de l’embouchure du Lay. Elles se caractérisent chacune par leurs pointes, la Pointe de l’Aiguillon et la Pointe d’Arçay, langues de terre et de sable fin s’avançant dans la mer. Tentez l’expérience de les rejoindre à pied et vous aurez la sensation d’avoir atteint le bout du monde.

Les stations balnéaires

Depuis 2022, ces deux stations balnéaires ne font plus qu’une, pour devenir L’Aiguillon-la-Presqu’île. En été, la population est multipliée par quinze, on passe de 2750 habitants à près de 40 000. Stations réputées du littoral vendéen, c’est le spot idéal pour des vacances en famille en bord de mer. Vous ne pourrez qu’être séduits par ces : 

  • 15 kilomètres de plages de sable fin (la Grande Casse, Grand Plage, les Bélugas, les Chardons, la Barrique, les Amourettes, l’Oasis, l’Éperon, la Batterie et la Pointe),
  • 6 plages surveillées (Grand Plage, les Bélugas, les Chardons, la Barrique, les Amourettes et le plan d’eau de baignade)
  • 2 plages accessibles avec tiralos (Les Bélugas et le plan d’eau de baignade)
  • 1 plage naturiste à la Pointe d’Arçay
  • 2 réserves naturelles (La Casse de la Belle Henriette et la Baie de l’Aiguillon)
  • 1 réserve biologique (la Pointe d’Arçay)
  • 2 espaces naturels protégés (La Pointe de l’Aiguillon, la Rade d’amour)
  • 3 plans d’eau
  • 3 ports (un port de pêche et deux ports de plaisance)
  • 26 kilomètres de pistes cyclables

Des kilomètres de plages pour…

Mais cela représente aussi des kilomètres de plages pour promener votre compagnon à quatre pattes. Les plus sportifs pourront même s’initier au char à voile ou aux activités nautiques, comme le kitesurf, le téléski nautique, le foil ou le paddle. Pour des vacances en totale déconnexion et / ou reconnexion avec la nature, ce petit coin sauvage de Vendée, situé sur la côte Atlantique, sera votre bouffée d’air. Farniente, promenades au coucher de soleil, baignade rechargeront vos batteries à coup sûr. 

Face à l’Île de Ré

Du haut des dunes, lorsque le temps est vraiment dégagé sur le littoral, vous pourrez apercevoir, tel un mirage, des arbres et de la verdure, flotter au-dessus de l’océan. Une fata morgana… Mais non, vous ne rêvez pas ! Là, à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseaux, il y a bien une terre, ou plutôt une île ! Devant vous, s’étend l’Île de Ré, si proche et pourtant si lointaine. Seul le Pertuis Breton nous sépare de Ré la Blanche. En regardant de plus près, sur votre gauche, vous verrez très bien le pont, qui semble se terminer dans l’océan Atlantique. Les plus chanceux apercevront sur leur droite le phare des Baleines. Et pour une vue en hauteur, rendez-vous à la table d’observation de la Dive. Du haut de cette ancienne île, la vue est imprenable sur la Baie de l’Aiguillon et l’Île de Ré

Le Pertuis Breton

Cette situation, face à l’Île de Ré, confèrent aux stations balnéaires de L’Aiguillon-sur-Mer et de La Faute-sur-Mer quelques avantages. Eh oui ! Nos plages se retrouvent protégées de nombreux courants marins. Les vagues en sont plutôt inoffensives pour le plus grand plaisir des enfants, n’en déplaisent aux amateurs de surf ou de sports nautiques extrêmes. Vous ne trouvez pas qu’ici l’eau est un poil plus chaude ? 

Ce pertuis, c’est aussi un petit coin de paradis pour la conchyliculture. Chaque année, grandit en son sein nos moules de bouchot, que vous pouvez déguster plus particulièrement en été. Dès la fin de l’année, les bateaux de pêche du port de L’Aiguillon-sur-Mer s’équipent de dragues pour pêcher la coquille Saint Jacques. Les gisements de Vendée et de Charente-Maritime sont très réputés. Attention, cette pêche est très réglementée. C’est souvent un complément pour nos pêcheurs, qui pratiquent la ligne, le chalut ou la pêche à la civelle le reste de l’année. D’ailleurs, pendant l’été, certains bateaux de pêche embarquent des passagers pour une balade ou une partie de pêche dans les filières, au plus près de l’Île de Ré

Aller sur l’île de Ré

Amis vacanciers, pourquoi ne pas profiter d’une journée pour partir visiter, depuis notre littoral, cette île si mystérieuse ! 

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. 

  • Depuis le port des stations balnéaires de La Faute-sur-Mer, embarquez avec Patrick à bord de son catamaran Paco II ou depuis La Tranche-sur-Mer, enfourchez les sièges de la vedette rapide de Sylvain. Sur place, louez des vélos, il existe de nombreuses pistes cyclables, empruntez les navettes village ou préférez les promenades à pied. 
  • Depuis Luçon, prenez le train jusqu’à La Rochelle, puis le bus (ligne 3/3E).  
  • À vélo, en suivant la Vélodyssée jusqu’à La Rochelle, nous sommes à 65km environ. 
  • En voiture (si vous n’avez pas d’autres choix), direction La Rochelle, le pont de l’Île de Ré se trouve à une grosse heure de route. Attention, la traversée est payante, il vous en coutera de 8€ à 16€, selon la saison. Notre conseil, en entrant ou en sortant, regardez les webcams pour connaître le trafic en temps réel. Vous pouvez aussi laisser votre véhicule en arrivant à la Rochelle sur l’un des 5 parc-relais. C’est un bus toutes les 10 à 15 minutes et des tarifs avantageux pour la famille !

Profitez de vos vacances en famille ou entre amis sur les plages des stations balnéaires de L’Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-Mer, pour oser faire la traversée jusqu’à l’Île de Ré ! Parcourez les rues des dix villages de l’île, entre océan, marais salants et ports de pêche.