Idée évènements et festivals
Musique
Au printemps et en été, les jardins de William Christie, à Thiré servent de scène à ciel ouvert pour des concerts de musique baroque. Ce festival emblématique de la Vendée rend accessible à tous la culture et notamment la musique. Le festival de printemps se déroule principalement dans les églises du Sud Vendée. Plusieurs formules permettent de profiter des concerts, en soirée ou en matinée. Le concept des concerts & café est simple, un artiste des Arts Florissants invite à découvrir une œuvre lors d’un court concert, avant de partager un café avec le public. Convivialité garantie. Les jardins se visitent lors de cet événement. En été, place au festival Dans les jardins de William Christie : concert au miroir d’eau, opéras, promenades musicales, ateliers, rencontres, rythment les festivités.
Artisanat d’art
Chaque année, en septembre, des professionnels se réunissent sous différents univers, ceux des métiers d’art & des créateurs, des livres, du jardin, des producteurs locaux et de la vie associative. Lors des Rencontres du Patrimoine et de la Création, nous proposons aux visiteurs de partir, le temps du week-end, à la rencontre des professionnels qui valorisent et défendent le patrimoine sous toutes ses formes. Lors de cet événement, une centaine de ces artisans, ont à cœur de partager leur métier et leur savoir-faire.
Patrimoine naturel
Le Marais poitevin est maillé de prairies communales, les communaux, où les vaches pâturent de façon collective. L’ouverture du communal est un événement attendu chaque année par tous les acteurs : les animaux, les éleveurs, les visiteurs. Ce moment de réjouissance et de partage donne lieu à des festivités en avril, dans les communes de Lairoux, Nalliers ou bien Les Magnils-Reigniers. On ne peut que partager le bonheur des vaches lors de la mise à l’herbe. Souvenirs garantis !
Tradition
Autrefois, les habitants du marais n’avaient pas assez de bois pour se chauffer. Ils utilisaient alors la bouse de vache séchée comme moyen de chauffage. Quelques conseils pour fabriquer une galette de bouse. Disposez dans une maie, un tas de fumier de 50 cm d’épaisseur environ. Arrosez-le. Puis piétinez-le avec un cheval, ou à défaut des hommes ou des femmes, jusqu’à obtenir la consistance voulue. Ensuite, disposez à côté, en petit tas, quelques pelletées de ce fumier. Puis, avec un moule, sorte de poêle à l’envers avec un manche, moulez une galette de bouse de 10 cm d’épaisseur et de 35 à 45 cm de diamètre. Laissez sécher ainsi de 15 à 30 jours, ensuite retournez les pour sécher l’autre face. Pour tout connaître de cette tradition, rendez-vous à la fête de la Bouse à Triaize, le dernier dimanche de juillet.
Histoire
Le festival de l’Histoire de France à Sainte-Hermine, revisite chaque année un pan de l’histoire. Chaque grande période historique est passée au crible, Clemenceau, Napoléon, Louis XIV, la révolution, la Belle époque, la Renaissance, les vikings, les pirates… Le temps d’un week-end, venez vivre hors du temps dans les prés de la Smagne. En famille ou entre amis, vous participerez aux animations avant de terminer la journée par la comédie nocturne. Que vous aimiez ou non l’Histoire, faites le détour, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux et les costumes d’époques des bénévoles.
Bref, autant d’évènements et festivals à vivre en Vendée du Sud, tout au long de l’année. N’hésitez pas à contacter notre rubrique agenda pour avoir plus de dates de sorties.