La Vélodyssée relie le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal. L’itinéraire traverse ainsi l’Europe de l’Ouest du nord au sud en longeant la côte Atlantique en toute sécurité. Le tracé passe successivement par six pays, la Norvège, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal.
Cette piste cyclable emprunte d’ailleurs la partie littorale de la Vendée à vélo, traverse la Vendée du Sud depuis la station balnéaire de La Faute-sur-Mer jusqu’à Sainte-Radégonde-des-Noyers, en contournant la Baie de l’Aiguillon. Cet itinéraire est accessible à toute la famille pour des balades à vélo de plus ou moins longue distance.
Des Sables-d’Olonne à la Rochelle
La Vélodyssée, c’est près d’une quarantaine de kilomètres de pistes cyclables et pistes aménagées en Vendée du Sud. Le tronçon nous concernant permet de relier de la Tranche-sur-Mer à Marans. Il est découpé par étapes :
- La Tranche-sur-Mer à Marans d’une distance de 46,27 km.
La Vélodyssée offre un parcours tonique et sauvage en pleine nature, avec l’océan Atlantique en toile de fond. Des Sables-d’Olonne à la Rochelle, la Côte vendéenne s’étire jusqu’au Marais poitevin. De la Tranche-sur-Mer à Saint-Michel-en-l’Herm, vous longerez la Lagune de la Casse de la Belle Henriette, ainsi que le bord de mer et les plages de sable fin. Puis, vous gravirez, si vous êtes motivé, l’île de la Dive pour sa vue imprenable sur la Pointe de l’Aiguillon, la Baie de l’Aiguillon et l’île de Ré.
Une respiration avant de rejoindre la côte
À partir de Saint-Michel-en-l’Herm, vous traverserez le marais desséché, avec de grandes étendues de cultures, ponctuées de fermes nommées « cabanes ». Attention toutefois à prendre vos précautions avant de quitter cette commune. Vous serez seul·e au milieu de la nature, sans abris, sans civilisation, sans point d’eau pendant de longs kilomètres, jusqu’au pont du Brault. Avant de rouler sur la jante, arrêtez-vous le temps d’un selfie près d’une porte à la mer, ouvrage hydraulique que vous franchirez d’un canal à un autre.
Mon coup de cœur, un coucher ou un lever de soleil au Port de l’Épine à Puyravault, pour ses pontons en bois, sa porte à flot. Et puis son cadre hors du temps, ses oiseaux qui veillent et la vue sur la vasière.Karine, adepte des bons plans romantisme
L’aventure Vélodyssée vous tente ? Pourquoi ne pas arpenter les voies vertes, chemin de halage, tête de digues, pistes en bord de mer en famille ? La location de vélo peut être la solution dans un premier temps. Alors go, en selle !
Accueil Vélo, des bons plans sur la Vélodyssée
Accueil Vélo est une marque nationale développée par France Vélo Tourisme. Elle garantit aux vacanciers, aux cyclistes et amateurs du cyclotourisme un accueil et un service de qualité. Basée sur une charte de qualité, cette marque est attribuée à différents types d’établissements situés à moins de 5 km d’une piste cyclable d’intérêt.
Les campings, les hôtels, les meublés de tourisme, les chambres d’hôtes, les réparateurs ou loueurs de vélos, les sites touristiques et même les Offices de Tourisme peuvent être marqués. Concrètement, les services peuvent être :
- la mise à disposition d’un kit de réparation,
- la fourniture d’un abri sécurisé,
- la mise à disposition d’équipements nécessaires pour le nettoyage des vélos,
- la mise à disposition d’une prise électrique de recharge de matériel électrique (batterie des vélos à assistance électrique, GPS, tablette…),
- des services dits de conciergerie comme la réservation d’un taxi, du transfert de bagage…
Retrouvez ci-dessous la liste des hébergements et des structures ayant la marque Accueil Vélo.