La Vendée du Sud vous propose une explosion de saveurs gustatives, que vous pourrez retrouver dans de nombreux restaurants.

Des restaurants pour toutes les gourmandises

Notre destination est parsemée de restaurants et bonnes adresses pour rassasier de la petite faim à la plus vorace. Du restaurant gastronomique à celui de fruits de mer, du bistrot au bar à huître, en passant par la pizzeria et la cuisine du monde. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les saveurs et pour tous les budgets. Si vous aimez les produits de la mer, les poissons issus de la pêche, les recettes aux saveurs iodées, les restaurants de la station balnéaire de l’Aiguillon-la-Presqu’île vous séduiront. Vous êtes plutôt amateur de gastronomie fine, allez à la rencontre de nos chefs à Luçon, Saint-Michel-en-l’Herm, l’Aiguillon-sur-Mer ou bien la Faute-sur-Mer. Enfin, si vous recherchez plutôt les adresses mettant en avant les produits du terroir et les productions locales, là aussi, nous avons quelques bonnes tables à vous conseiller.

L’épicurien que vous êtes trouvera forcément de quoi se sustenter ! Nous ne pouvons alors que vous souhaiter, lors de votre venue en Vendée, une bonne dégustation et un bon appétit !

De bons produits à portée de papilles

Le territoire regorge d’un éventail de saveurs issues de la terre et de la mer à retrouver chez les producteurs locaux, dans les assiettes de nos restaurateurs ou sur nos marchés : le célèbre Préfou, succulente spécialité de pain à l’ail et au beurre ; le fromage frais fermier de chèvre ou de vache du coin ; le melon à la saveur bien sucrée ; les huîtres et les moules de bouchot ; les vins de Mareuil et le Kamok, incontournable boisson à base de café. Mais aussi la gâche vendéenne et la mogette

Autant de bons produits que vous retrouverez dans les assiettes de nos restaurants.

Produits de la mer

La côte Atlantique a l’avantage de fournir en fruits de mer de nombreuses tables. En pleine saison estivale, goutez nos moules de bouchot au goût iodé inimitable. Elles sont cultivées dans la Baie de l’Aiguillon. Vous pourrez voir les bouchots à marée basse, depuis les plages de la Faute-sur-Mer. La Pointe de l’Aiguillon, se prête, quant à elle, à la culture des huîtres Vendée Atlantique. Enfin, vous pourrez aussi déguster des poissons en direct du port de l’Aiguillon-sur-Mer ou bien de criée de la Rochelle.

Produits de la terre

Notre terre de marais est aussi propice au maraichage comme le melon charentais, la pastèque, la lentille, la mogette… Le blé cultivé localement est même transformé sur place pour fabriquer des pâtes ou bien de la farine.