Notre Destination la Vendée du Sud est sillonné par des boucles cyclables et par de grands itinéraires. Ces derniers permettent de relier à vélo, les villages entre eux, mais surtout de rejoindre les plages de sable fin en toute sécurité. Découvrez alors avec gourmandise le territoire à bicyclette ! Seul, en couple ou en tribu avec toute la famille, même avec des tout-petits, enfourchez une de ces charmantes bicyclettes californiennes. En avant la compagnie ! Il vous suffit de choisir votre programme préféré selon le jour, la destination ou votre envie. Ensuite, à vous les balades à vélo en bord de mer le long de la côte Atlantique ou dans le bocage.
La bicyclette, cette petite reine…
La Vendée du Sud est aussi maillé de plus de 480 km de pistes cyclables, tronçons et pistes aménagées. Elles sont réparties entre la Vélodyssée (véloroute européenne longeant notre littoral et la Baie de l’Aiguillon), la Vélo Francette (véloroute traversant le Marais poitevin, notamment la Venise Verte et passant à proximité de l’Ile d’Elle) et la Vendée à Vélo.
Trois boucles de notre Destination sont d’ailleurs labellisées Vendée Vélo.
- La Boucle des Vergers, d’une distance de 33,4 km, qui traverse les communes de Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine, la Caillère-Saint-Hilaire et la Jaudonnière.
- Boucle Clemenceau, d’une distance de 24 km, qui traverse les communes de Sainte-Hermine, Saint-Juire-Champgillon et la Réorthe.
- La Boucle des Polders, d’une distance de 25 km, qui traverse les communes de Triaize, Luçon et Champagné-les-Marais