Suivez Catherine dans une découverte de la Destination en quelques jours... 3 jours, pour ne rien rater de nos incontournables, et cela, quelque soit vos envies. Allez, suivez le guide et belles découvertes ! Départ imminent pour un séjour en bord de mer.

3 jours pour un séjour en bord de mer

Les deux communes voisines, L’Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-Mer, récemment rebaptisées L’Aiguillon-la-Presqu’île sont riches de paysages variés. C’est le spot idéal pour votre séjour en bord de mer !

Jour 1, la Faute-sur-Mer

À La Faute-sur-Mer, vous pourrez par exemple vous rendre à la Réserve Naturelle Nationale La Casse de la Belle Henriette. Cette réserve est toute particulière, car elle est l’une des dernières véritables lagunes de la côte Atlantique. Ouverte sur l’océan et subissant les marées, la réserve vous offrira un visage différent à chacune de vos visites. Elle se compose d’un système lagunaire (dunes, roselières, plans d’eau), d’une plage de 4,5 km de long, mais aussi d’une bande maritime de 300 m. La Réserve est un trésor pour la biodiversité de nos côtes. Sur le site, plus de 230 espèces d’oiseaux sont recensées. Et aussi 360 espèces végétales, présentant pour certaines une importante valeur patrimoniale au niveau régional et national. Ainsi, la Réserve se fait romantique et peut se targuer de presque pouvoir vous offrir une fleur chaque jour.

Lors de votre séjour en bord de mer, vous pourrez aussi vous promener le long des 15 km de plages de sable fin. Profitez-en pour faire une petite baignade ou bien une petite bronzette. Mais aussi, pour vous initier aux sports de glisse, du Kitesurf en passant par le char à Voile. Car, peu importe votre choix de sensations, “il va y avoir du Zeph’” !!!

Jour 2 du séjour en bord de mer

Pour votre seconde journée de votre séjour en bord de mer, on reste à La Faute-sur-Mer. Nous vous proposons donc de vous rendre sur le site de la Rade d’Amour à côté de la Réserve biologique de la Pointe d’Arcay. Promenez-vous sur le site et découvrez le métier d’ostréiculteur à travers l’ancienne exploitation de la Rade d’Amour (conservée à titre patrimonial). Vous pourrez ainsi circuler entre les anciens bassins d’affinages et trouver aussi de nombreuses informations sur ce métier.

De plus, sur place, vous trouverez un belvédère installé sur la grande porte d’écluse. C’est un point de vue privilégié et un poste d’observation ornithologique sans pareil. Vous pourrez y découvrir aussi des gravures et des représentations d’oiseaux peuplant la Réserve. La Rade est de ce fait un lieu privilégié pour l’observation du milieu naturel, de la faune et de la flore qui la constituent. Consultez-nous afin de connaître les dates des visites guidées estivales. Sébastien, animateur nature passionné et particulièrement féru d’ornithologie, adore partager ses connaissances.

Sorties et visites Bord de mer

Vous aviez prévu votre pique-nique, parfait ! Alors continuons notre découverte de La Faute-sur-Mer en cheminant le long de la boucle de la presqu’île, direction la forêt de pins de la réserve de la Pointe d’Arcay… Après avoir longé cette dernière, vous pourrez profiter de la douce fraîcheur que les pins centenaires vous offriront. Appréciez tout simplement le plaisir d’un pique-nique entre mer et forêt… Enfin, terminez votre journée par un coucher de soleil sur l’une des magnifiques plages de La Faute-sur-Mer. C’est aussi l’occasion de siroter un dernier verre, les pieds dans le sable, les yeux dans l’eau… 

Jour 3, on traverse le pont

Pour votre 3e journée de séjour en bord de mer, il vous faut franchir le pont. Direction la commune voisine de L’Aiguillon-sur-Mer. Ne manquez pas de découvrir le port et ses cabanes de pêcheurs. Sans oublier les plans d’eau proposant de divers loisirs nautiques. Le grand air ouvre l’appétit ! Alors, profitez-en pour aller à la rencontre des producteurs locaux sur l’un des deux marchés hebdomadaires de la ville. Et pour une immersion complète, laissez-vous tenter par une dégustation d’huîtres ou de moules chez les producteurs de la commune. Mhmm, cette dégustation vous donne envie de faire votre propre ramasse ?

Venez découvrir la pêche à pied à la Grande jetée, à côté de la plage de l’Éperon ou à la Pointe de l’Aiguillon. La pêche miraculeuse n’est pas garantie, mais le plaisir du grand air, oui !

En fin de journée et au coucher du soleil, poussez votre promenade jusqu’à la plage de la Pointe. Elle vous offrira une vue surprenante face à l’océan. La Pointe de l’Aiguillon est souvent qualifiée de « bout du monde »… 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire.


Ajouter un commentaire