Vous rêvez d'évasion, de découvrir les joies de la glisse sur l'eau tracté par un cerf-volant ? Lancez-vous pour faire le plein de sensations !

L’activité glisse magique !

Démocratisé depuis plus de 20 ans, le kitesurf nécessite un apprentissage de qualité avant d’évoluer en autonomie. Pour les débutants, on utilise d’abord l’aile seule, sur le sable ou les pieds dans l’eau en bord de plage. Ensuite, on apprend à maîtriser le kite dans l’eau et à glisser avec la planche, derrière un bateau par exemple. Appelée twintip, la planche est très proche des planches de wakeboard débutant. Toutes ces étapes sont nécessaires pour utiliser l’aile et la planche ensemble, et commencer à glisser sur l’eau en kitesurf. L’apprentissage est plus ou moins long selon le bagage glisse du pratiquant. L’essentiel étant de se sentir en sécurité tout au long de la formation.

Kitesurf Vendée

À la Faute-sur-Mer, ça se passe chez Kitesurf Vendée, l’école de kitesurf du Sud-Vendée. GG, moniteur diplômé d’État, vous propose tout type d’enseignement. Initiation, perfectionnement, location de matériel encadrée ; tout est possible. Le moniteur saura vous coacher dans les bonnes conditions météo ; au bon moment de la marée.

Les cours se déroulent sur la plage de La Pointe d’Arçay, en toute sécurité, sur le banc de sable. Face à l’Île de Ré, le spot est superbe, dépaysement garanti !

Le trajet s’effectuant en bateau au départ du port de plaisance, c’est aussi l’occasion de découvrir l’estuaire du Lay. Rythmée par les marées, la navigation commentée offre le petit plus pour mieux connaître ce territoire exceptionnel. Le bout du monde à quelques minutes de navigation !

La Faute-sur-Mer

Le spot de La Pointe d’Arçay est ouvert aux pratiquants autonomes, à condition de ne pas naviguer côté estuaire ou dans le chenal de navigation. La pratique est aussi tolérée sur toutes les plages du Sud de la station balnéaire de La Faute-sur-Mer, après la plage centrale.

Attention aux pieux de bouchots visible à marée basse. La pratique de fait uniquement à marée haute. La plage du Casino et de la Belle Henriette sont interdites à la pratique du kitesurf.

À la Tranche-sur-Mer

À La Tranche-sur-Mer, le kitesurf se déroule partout en hors saison, excepté plage de la Belle Henriette. Comme à La Faute-sur-Mer, attention aux bouchots à marée basse.

De Mai à Septembre, la pratique est autorisée uniquement Plage du Phare. Spot renommé pour la qualité de ses vagues, attention aux multiples pratiques présentes sur le spot par jour de houle : kitesurf, windsurf, surf, wingfoil, longboard… Pensez à bien respecter les locaux !

La Vendée du Sud offre une multitude de pépites pour profiter du kitesurf et des joies de la glisse. Maintenant, vous savez, à vous de jouer !