Suivez Catherine dans une découverte de la Destination en quelques jours... 3 jours, pour ne rien rater de nos incontournables, et cela, quelque soit vos envies. Allez, suivez le guide et belles découvertes ! Départ imminent pour votre séjour patrimoine.

3 jours pour remonter le temps

Jour 1, la ville de Luçon

Embarquement immédiat dans la machine à remonter le temps pour un séjour patrimoine. Amoureux des vieilles pierres ou bien du patrimoine historique, vous ne pouvez pas manquer de passer quelques jours à Luçon. Dès votre arrivée, vous serez immanquablement attirés par la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption et sa flèche culminant à 85 m. Visitez ce haut lieu de l’histoire et son cloître, tous deux classés monuments historiques.

Continuez votre découverte de la ville en téléchargeant l’application gratuite Baludik sur votre smartphone et rencontrez le fantôme fou du barbier de Luçon. À travers un scénario ludique et en suivant les indices, plongez dans l’histoire de la ville tout en résolvant une enquête. Ou bien suivez les indices pour partir à la découverte de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Bref, qui sera le meilleur Sherlock ?

Séjour patrimoine dans la cité épiscopale

Promenez-vous aussi dans le quartier insolite du Bourgneuf et retrouvez le Luçon d’autrefois. Celui des maisons canoniales, des immeubles particuliers et des maisons basses. Puis, vous pourrez flâner dans les allées du Jardin Dumaine, du théâtre de verdure en passant par le kiosque à musique. Reposez-vous au bord de son étang bucolique ou bien de la grotte aux amoureux. Au détour d’une allée, laissez-vous surprendre par l’expression de l’art topiaire à travers les personnages des fables de La Fontaine représentés de-ci, de-là, nostalgie des bancs d’écoles… 

Visites Luçon et alentours

Puis, direction le Château de la Chevallerie à Sainte-Gemme-la-Plaine. Ce logis du XIIe siècle érigé à l’époque des templiers ne manquera pas, quant à lui, de vous interpeller tant par son histoire et son rôle au fils des siècles, que par la beauté des lieux. 

Jour 2, Sainte-Hermine & Saint-Michel-en-l’Herm

Poursuivons notre séjour patrimoine et notre voyage dans le temps. Rendons-nous d’abord à Sainte-Hermine, fief historique du Tigre, Clemenceau. Vous avez aimé le jeu de piste de Luçon ? Téléchargez donc celui des animaux fantastiques de Sainte-Hermine sur l’application Baludik ou bien, laissez vos pas errer le long du Parcours Historique à la découverte des 30 sites les plus remarquables de la commune.  

À deux pas de là, le détour est immanquable vers le joli petit village de Saint-Juire-Saint-Champgillon et ses 5 jardins tout en couleur.

Séjour patrimoine dans le Marais poitevin

Puis, direction le MP pour terminer notre journée. Le MP ? Message Privé ? Mais nooon, MP comme Marais poitevin… Pour comprendre la composition du territoire du Sud Vendée littoral, nous vous proposons notamment de commencer l’aventure par une visite de l’Abbaye Royale de Saint-Michel-en-l’Herm. À travers les richesses de l’abbaye tel que le scriptorium, la salle capitulaire ou encore ses jardins, vous découvrirez son évolution au fils des siècles, son histoire et son empreinte laissée dans l’ancien Golfe des Pictons devenu le Marais poitevin. Nous voilà dans le vif du sujet. Avec les travaux d’assèchement du marais, de nombreuses portes ont été installées, afin d’évacuer l’eau à la mer. Elles sont aujourd’hui une part intégrante de l’histoire de la Destination.

Profitez également de votre journée à Saint-Michel-en-l’Herm pour vous rendre à son petit port. Avec ses 25 mouillages sur le Chenal Vieux, il est à quelques centaines de mètres de la Baie de l’Aiguillon. Au bout de la route, vous tomberez alors sur deux nichoirs à faucons crécerelles érigés au pied de la digue du Maroc. Rejoignez ensuite la digue de front de mer d’où l’on découvre les mizottes (nom local des pré-salés), la vasière (à marée basse) et le petit port.

Visites patrimoine

“Plus on prend de la hauteur, plus on voit loin”, alors élevons-nous. Retournez sur pas et profitez du point de vue panoramique qu’offre la Dive sur l’estuaire du Lay, mais aussi sur la Baie de l’Aiguillon.  

Jour 3, Le cœur du marais poitevin

Enfin, pour notre dernier jour de notre séjour patrimoine, rendez-vous à Chaillé-les-Marais. Cette commune était aussi à l’origine un îlot calcaire de l’ancien Golfe des Pictons, dénommé « île Carriot ». Pour en savoir plus sur le Marais poitevin, direction la Maison du Maître de Digues “the place to be”. Devenez pour un temps le Maître de Digues en visitant son ancienne maison. Ainsi, revivez cette époque où les grandes décisions se prenaient à la veillée, autour de la grande table du foyer.

Continuez votre journée en prenant de la hauteur et empruntez le sentier de randonnées Les Falaises. Vous vous promènerez ainsi sur les coteaux calcaires à la découverte d’un biotope particulier et protégé. Le point de vue vous a plu ? Vos mirettes en redemandent ? Alors ne résistez pas et courrez à la table d’orientation de la rue des Moulins, le marais est à vos pieds. 

Visites Marais poitevin

Vous en voulez encore plus ? Prenez le petit chemin à côté de la Poste. Il vous emmène vers l’ancienne butte féodale, véritable écrin de verdure niché au creux du bourg. Vous déambulerez au milieu d’une végétation sans pareille, à l’ombre d’ifs, d’arbres de Judée ou bien de platanes centenaires. La butte constitue aussi une halte reposante. Découvrez-y également les fondations d’une tour de garde, qui protégeait autrefois la population contre les invasions ennemies. 

La Venise verte – conclusion du séjour patrimoine

Enfin, pour finir en beauté ce périple, direction Maillezais et la célèbre Venise Verte, au cœur du Parc Naturel Régional du Marais poitevin. Surplombant les canaux creusés par les moines, Maillezais s’élève sur une île. Le faste de son abbaye est le reflet de l’histoire de cette puissante forteresse économique et artistique. Au cœur de vestiges exceptionnels, découvrez de nombreuses animations et spectacles, tout au long de l’année. Un peu de fraîcheur ? À l’ombre des vieux saules pleureurs, l’Embarcadère de l’Abbaye vous attend pour une sortie guidée (ou libre) le long des verdoyants canaux du marais. Laissez-vous bercer par les bateliers, qui pigouilleront pour vous et vous conteront des histoires que seuls eux connaissent… 

Commentaires

Aucun commentaire.


Ajouter un commentaire