La Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon

Un site naturel remarquable. La Baie de l'Aiguillon résulte du comblement du Golfe des Pictons. Elle s'étend entre les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime.

Description

Deux grands habitats sont présents en baie de l'Aiguillon : les prés salés et les vasières. Les prés salés ou Mizottes, recouverts par la mer par fort coefficient de marée, vous permettent de découvrir une végétation constituée essentiellement d'espèces halophiles telles que la salicorne. Les vasières, appelées également slikke, sont des formations liées à l’accumulation de sédiments fins argileux d’origine marine. Ces grands espaces sont le siège d’une importante vie et hébergent une grande quantité de mollusques et de vers qui servent de nourriture aux limicoles et à certains canards.

La baie de l'Aiguillon est un site important pour l’accueil des oiseaux d’eau migrateurs et hivernants. Vous pourrez y observer des Oies cendrées, des Tadornes de Belon, des Avocettes élégantes, des Canards pilets, des Barges à queue noire, des Bécasseaux maubèches et bien d'autres espèces.

Chaque mois tout au long de l'année, une sortie "La baie au fil des saisons" est proposée gratuitement, accompagnée de l'animatrice de la réserve. Infos et réservation auprès de l'Office de Tourisme Sud Vendée Littoral.

Labels

  • Espace naturel
  • Parc naturel Régional
  • Réserve Naturelle Volontaire ou Nationale

Tarifs / horaires

Gratuit