Plus de la moitié des communes de la Destination Vendée du Sud se situe dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Marais poitevin.

La particularité de notre Destination est de regrouper les 3 types de paysages du Marais poitevin. Ici, vous pourrez voir des paysages de Marais Maritime, du côté de la Baie de l’Aiguillon ; mais aussi, des paysages de Marais desséché sur les polders, zone d’asséchement de l’ancien Golfe des Pictons ; et également, des paysages de Marais mouillé avec des frênes têtards, vers les communaux ou les bassins versants du Marais poitevin. Vingt-quatre communes sont ainsi dans le Parc Naturel Régional du Marais poitevin. Et comme il n’y a pas que la Venise Verte qui compte, petit tour d’horizon des activités et visites de notre territoire ! Parce que Ici, bat le cœur du Marais poitevin. 

Visites dans le Marais maritime

Commençons notre promenade découverte par le Marais maritime avec les communes de L’Aiguillon-sur-Mer et la Faute-sur-Mer. Place aux grandes plages de sable, à la nature sauvage, à la tranquillité des grands espaces… Mais aussi aux nombreuses activités nautiques, aquatiques, sportives, pour les enfants ou les grands enfants. Ici, vous pourrez donc vous adonner à de nombreux loisirs et visites : 

L’Aiguillon-la-Presqu’île

Activités nautiques et aquatiques

  • Prendre le large à bord d’un catamaran ou bien partir en bateau pour une partie de pêche ou des balades
  • Pratiquer le wakeboard, le kneeboard, le wakeskate ou encore le ski nautique
  • Faire des aller-retours dans l’Océan en pratiquant la marche aquatique côtière ou longe-côte
  • Rebondir et sauter sur des structures gonflables aquatiques ou tester votre agilité sur des circuits au-dessus de l’eau, unique en Vendée
  • Filer à toute vitesse en char à voile ou défier le vent et les vagues en kitesurf

Activités natures

  • Vous initiez à l’observation ornithologique
  • Vous essayez ou vous perfectionnez à la pêche à pied, en surf casting, en float tube, au lancer
  • Parcourir le littoral de long en large grâce aux pistes cyclables ou encore marcher le long des circuits de randonnée pédestre
  • Profiter des Réserves Naturelles Nationales ou de la nature en général
  • Lézarder sur les plages de sable

L'Aiguillon-la-Presqu'île Nature

Activités sportives

  • Apprendre à rider au skatepark
  • Affronter vos amis lors d’une partie de paintball
  • Jouer au golf ou vous entrainer sur le practice

Activités pour les enfants

  • Résoudre des jeux de pistes numériques
  • Écumer les aires de jeux ou faire un tour de manège
  • Défiez vos amis aux jeux d’arcade ou au mini-golf

Activités pour les grands enfants

  • Doubler la mise au Casino

Visites dans le Marais desséché

Puis, mettons-nous en retrait du Marais maritime pour explorer le Marais desséché, les visites et son paysage mosaïque de cultures et de prairies. En général, lorsque l’on parle de cette partie-ci du Marais poitevin, on le décrit souvent comme ayant de larges paysages ouverts où les arbres sont rares. Ce sont de grandes parcelles bordées de canaux, qui emmènent l’eau douce à la mer, les polders (terres gagnées sur la mer par les moines, il y a plusieurs milliers d’années). Des roseaux tapissent les berges des canaux où peuvent fleurir les iris jaunes. Rien à voir avec un paysage de bocage

Depuis les embarcadères, embarquez sur des barques à fond plat typique du marais ou également sur des canoës pour des visites et balades bucoliques au fil de l’eau. Mais attention, point de guide, vous êtes le batelier. Alors “Rame, rame, rameurs, ramez, On avance à rien dans c’canoë !” 

Dans les communes de Champagné-les-Marais, Chasnais, Grues, La Bretonnière-la-Claye, La Couture, Les Magnils-Reigniers, Moreilles, Rosnay, Péault, Puyravault, Sainte-Radegonde-des-Noyers et Triaize, vous trouverez forcément des visites ou des activités pour un dépaysement garanti ! Ces endroits seront donc idéaux pour un week-end, un pique-nique ou une balade. Mais attardons-nous, plus particulièrement, sur… 

Saint-Michel-en-l’Herm

La commune de Saint-Michel-en-l’Herm a été érigée sur une ancienne île calcaire du Golfe des Pictons. En visitant son Abbaye Royale, vous pourrez ainsi embrasser 12 siècles d’histoire à ciel ouvert. 

Abbaye royale

Faites un bon dans le temps et retrouvez-vous en 682, date à laquelle les moines de Noirmoutier érige cette abbaye. Au fil des siècles, l’Abbaye de Saint-Michel-en-l’Herm subira les invasions vikings et sera de nombreuses fois détruites puis reconstruites. Abbaye bénédictine, elle a eu une histoire riche et mouvementée, due notamment aux travaux d’assèchement entrepris par les moines sur les marais environnants. Elle devient Abbaye Royale en 1516. Elle a aussi eut à sa tête de hauts dignitaires, dont parmi eux le cardinal Mazarin. Plus aucun moine n’y vit depuis la Révolution Française. Enfin, en 1818, elle devient une propriété privée. Mais, au travers des jardins, du chauffoir, de la salle capitulaire et du réfectoire, l’histoire se laisse approcher. Lors des visites, on entreprend un voyage dans le temps et dans la naissance du Marais poitevin.

La Dive

La Dive est la dernière île de l’ancien Golfe des Pictons, à avoir été rattachée au continent par le travail d’assèchement des marais. On est en 1823 et l’île de la Dive n’en est plus une. C’est aujourd’hui un lieu de passage obligé de la commune. Perchée à 15 m au-dessus d’un océan de céréales et jouxtant l’Océan Atlantique, elle reste également un des rares points de vue en hauteur du secteur. Elle bénéficie aussi d’une vue circulaire étonnante sur la Baie de l’Aiguillon, l’île de Ré, la Rochelle et l’intérieur du Marais poitevin. 

Enfin, à Saint-Michel-en-l’Herm, ne manquez pas les visites du musée de sculptures et de peintures d’André Deluol. 

Saint-Denis-du-Payré

À Saint-Denis-du-Payré, embrassez les richesses offertes par la nature en découvrant la Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin. Accédez par un cheminement sur pilotis de 400 m, à un observatoire couvert, équipé de 18 longues-vues. Devant vous s’ouvre le bal majestueux des oiseaux, qui profitent des 207 hectares de prairies naturelles humides.  On y compte pas moins de 275 espèces d’oiseaux auxquels viennent s’ajouter 340 espèces végétales, 8 espèces de reptiles, 11 d’amphibiens, 37 de mammifères (dont la loutre), 19 de poissons, 102 d’arachnides et de très nombreux insectes (environ 1 200). La faune et la flore y sont donc très variées.

Bassin versant et le Lay

À Lairoux, laissez vos pas vous guider vers le communal, réservoir de richesses insoupçonnées. Cette prairie naturelle inondable est la propriété de la commune et le pacage y est collectif. Les communaux sont constitués de “baisses”, qui recueillent l’eau de pluie, et de “belles”, parties plus hautes. Dans cette zone humide, se développe une biodiversité faunistique et floristique exceptionnelle.

Puis à Mareuil-sur-Lay-Dissais, faites une halte dans ce village à l’extrémité du Marais poitevin. Vous pourrez à l’embarcadère faire un tour de barque, de canoë ou pédalo sur le Lay. Pour une expérience au plus proche de la nature, direction le vignoble Mourat pour une balade en méhari électrique ou à vélo, au cœur des vignes. Redescendons vers le bassin versant. Une légère pente apparait, la terre change de couleur, les arbres se font plus rares. 

Luçon

Le patrimoine, c’est votre truc ? La cité épiscopale de Luçon est faite pour vous. Déambulez dans le quartier Bourgneuf, quartier historique, avant de découvrir la cathédrale et son cloître du 14e siècle. Finissez votre journée par un pique-nique ou un goûter dans le jardin Dumaine, où l’art topiaire règne en maître. Et pourquoi pas découvrir les différents paysages du Marais poitevin depuis le ciel ? Embarquez dans un ulm, un avion, un autogire ou un hydravion pour tout voir depuis là-haut ! 

Les îles calcaires et le Marais mouillé

Cap vers les îles calcaires et le Marais mouillé. En passant, nous ferons une halte à Nalliers, à la Réserve biologique départementale. Ici, nous pourrons voir les premiers frênes tétards et un paysage qui se rapproche de celui de la Venise Verte. Cette réserve de 146 ha se compose d’une mosaïque de milieux naturels typiques du Marais poitevin. Elle abrite plus de 1200 espèces de faune et de flore remarquables. 

La Maison du Maître de Digues

À Chaillé-les-Marais, posons notre sac à dos pour effectuer la visite de la Maison du Maître de Digues. Cet écomusée ouvre les portes du logement de fonction du Maître de Digues. Découvrez l’habitat, le métier et le quotidien de Frédéric Collardeau ! Prenez le temps de regarder la digue évoluer au fil des saisons et écoutez les sons du marais. L’immersion est complète ! Le maître de digues représentait à lui seul la volonté de toutes ces générations d’hommes qui, à travers les siècles, luttèrent pour domestiquer l’eau et faire plier la nature. En effet, la fonction du maître de digues était une fonction délicate. Elle demandait une connaissance profonde du territoire et une autorité indiscutable pour régler les nombreux différends, entre les marouins (habitants du marais desséché) et les maraîchins (habitants du marais mouillé).

Finissons notre périple par les communes de Vouillé-les-Marais, La Taillée, Le Gué-de-Velluire et L’île-d’Elle. Ici, vous serez au cœur de la nature et du Marais poitevin. Pour vous divertir, vous aurez le choix entre un embarcadère, des boucles pédestres, des pistes cyclables, du patrimoine hydraulique

Bref, vous l’aurez compris, un large choix de visites et d’activités s’ouvre à vous, dans la partie Marais poitevin de la Vendée du Sud !

338 résultat(s)

DAIS’IDÉES

Réservable en ligne

DAIS’IDÉES

Atelier de cuisine - LUCON
Maison du Maître de Digues

Réservable en ligne

Maison du Maître de Digues

Musée et centre d'interprétation - CHAILLE-LES-MARAIS
Musée André Deluol

Réservable en ligne

Musée André Deluol

Musée et centre d'interprétation - SAINT-MICHEL-EN-L'HERM
SPLASH GAME

Réservable en ligne

SPLASH GAME

Base de paddle - L'AIGUILLON-LA-PRESQU'ILE
AUTOGIRE ULM, BAPTÊME ET COURS

Réservable en ligne

AUTOGIRE ULM, BAPTÊME ET COURS

Formules itinérantes - LUÇON

SÉBASTIEN PALIER – CAP PÊCHE ET NATURE

Guide Nature - L'AIGUILLON-LA-PRESQU'ILE
ATLANTIC WAKE PARK

Réservable en ligne

ATLANTIC WAKE PARK

Base de paddle - L'AIGUILLON-LA-PRESQU'ILE
VOLS EN HYDRAVION AILDOR

Réservable en ligne

VOLS EN HYDRAVION AILDOR

Hydravion - LUÇON
ÉTANG DE PÊCHE DE LA FONTAINE

Réservable en ligne

ÉTANG DE PÊCHE DE LA FONTAINE

Lac et étang de pêche - SAINT-MICHEL-EN-L'HERM

LOCATION DE TROTTINETTES ÉLECTRIQUES MARSH AND SEA

Loueur de trottinettes - L'AIGUILLON-LA-PRESQU'ILE
ESCAPADE MARINE

Réservable en ligne

ESCAPADE MARINE

Base ou club nautique - L'AIGUILLON-LA-PRESQU'ILE
RÉSERVE DES HUTTES

Réservable en ligne

RÉSERVE DES HUTTES

Observatoire - NALLIERS
Abbaye Royale

Réservable en ligne

Abbaye Royale

Site et monument historiques - SAINT-MICHEL-EN-L'HERM
ARTISANAT, ATELIER NATURE EN TERRE

Réservable en ligne

ARTISANAT, ATELIER NATURE EN TERRE

Céramique, faïence, émail - SAINT-DENIS-DU-PAYRE

BOULANGERIE TOCASOLIE

Brioche et viennoiserie - SAINTE-RADEGONDE-DES-NOYERS
1 2 3 15