La partie maritime du Marais poitevin, est constitué de la Baie de l'Aiguillon, de la Pointe de l'Aiguillon et de la Pointe d'Arçay. Petit tour d'horizon des richesses de ce patrimoine écologique où la biodiversité règne en maître !

Baie de l’Aiguillon

La Baie de l’Aiguillon est un vaste ensemble naturel composé de vasières et de prés salés, accueillant une biodiversité exceptionnelle. Elle est protégée par deux Réserves Naturelles Nationales en Vendée et en Charente-Maritime. Située sur le littoral Atlantique, elle constitue avec la Pointe de l’Aiguillon et la Pointe d’Arçay un patrimoine écologique remarquable. C’est l’un des sites français les plus importants pour l’accueil des oiseaux d’eau migrateurs et hivernants. Elle est aussi connue pour la conchyliculture et plus précisément pour l’élevage des moules. Ainsi, il n’est pas rare d’apercevoir, à marée basse, les bouchots, ces pieux de bois plantés dans la vase qui jalonnent cette frange maritime. 

Des visions d’infini, le sable fin et les dunes se complètent ici pour composer un paysage d’exception, refuge pour de nombreuses espècesAu cœur de la Réserve Naturelle, la plateforme d’observation de Saint-Michel-en-l’Herm, site prisé des ornithologues, vous permettra de profiter d’un horizon incroyable sur l’ensemble de la baie. Plusieurs communes de Vendée du sud ont une façade maritime sur la baie. C’est le cas de l’Aiguillon-sur-Mer, Saint-Michel-en-l’Herm, Triaize, Champagné-les-Marais, Sainte-Radegonde-des-Noyers et Puyravault. Notre conseil, faites une halte au petit port de l’Épine ou auprès de l’un des nombreux ouvrages hydrauliques, nécessaire à la régulation de l’eau dans le Marais poitevin. 

Pointe de l’Aiguillon

Porte d’entrée vers la baie, la Pointe de l’Aiguillon vous invite au voyage et au dépaysement. Ce site, classé en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, présente un intérêt Faune-Flore avéré avec la présence de nombreuses espèces protégées. Mais, c’est avant tout, un site d’intérêt ornithologique, en période de migration automnale. Ainsi, depuis 1993, la LPO Vendée réalise un suivi de la migration. Elle accueille le public afin de le sensibiliser au déplacement annuel des oiseaux. Vous serez également à leur comptage quotidien dans le cadre du Camp de migration. Identification des espèces, écoute des cris, explications sur le vol… Autant d’aspects qui vous seront expliqués par les guides.

Au printemps, depuis les sentiers aménagés autour de cet espace protégé, munissez-vous de jumelles pour observer au mieux la colorée, mais non moins discrète Gorgebleue, cachée dans les buissons d’obiones.

Ici, à l’abri de la cohue estivale, les ambiances sont multiples et les possibilités de balades infinies ! Vous aimerez passer de la douceur du sable fin aux rochers découverts à marée basse pour une pêche miraculeuse, de l’immensité des plages aux paysages entre terre et eau de l’estuaire du Lay… Par beau temps, et depuis la plage, ce n’est pas la fatigue qui vous fera voir en double le pont de l’île de , mais bien un effet de mirage dû aux brumes de chaleur qui dispersent son image…

Pointe d’Arçay

De l’autre côté de l’estuaire, à bien observer, la Pointe d’Arçay, est un lieu de passions… C’est d’abord le fruit « des amours contrariés » du vent et de l’océan. Des courants qui s’affrontent au gré des marées et le lieu de prédilection des ornithologues. Vasières, prés salés, dunes et forêts sont les grands milieux naturels de cette presqu’île.

Partie intégrante du Marais poitevin, cette flèche sableuse, en constante évolution, se trouve aussi au cœur d’un vaste ensemble de zones humides. Elle fait l’objet d’une attention particulière depuis les années 50. Classée « Réserve biologique dirigée », la diversité de ses habitats témoigne d’une grande richesse. Chaque année, en dehors des périodes de reproduction et de nidification des espèces, l’Office Nationale des Forêts ouvre les portes de la Pointe d’Arçay à plusieurs dizaines d’amoureux de la nature. C’est une belle opportunité pour les passionnés de découvrir un site d’intérêt écologique majeur. En temps normal, un arrêté préfectoral interdit son accès.

Par ailleurs, le Conservatoire du Littoral a aménagé un pôle d’interprétation sur une ancienne concession ostréicole. Afin de concilier la découverte des patrimoines traditionnels aux objectifs de préservation. La Rade d’amour vous accueille pour une découverte sensible des claires à huîtres devenues claires à oiseaux. En effet, des îlots ont été aménagés pour permettre la reproduction de certaines espèces. Ainsi, pour un promeneur attentif, la localisation d’un groupe de limicoles n’aura pas de secret. La quiétude des lieux favorisera une écoute attentive. Échasse blanche, Avocette élégante et autres Gravelots se volent la vedette pour notre plus grande satisfaction…