La Réserve Naturelle régionale du Marais de la Vacherie

La réserve du marais de la Vacherie s'étend sur plus de 180 hectares. Situé sur la commune de Champagné-les-Marais, il est composé de prairies naturelles humides. En hiver, lorsque l'eau recouvre les parties les plus basses, les canards de la Baie de l'Aiguillon viennent s'y alimenter.

Description

Le marais de la Vacherie, situé au coeur du Marais poitevin est un vaste ensemble de prairies naturelles entrecoupées de canaux. La présence d'eau sur ces prairies leur confère un intérêt majeur pour la biodiversité et particulièrement pour l'accueil des oiseaux d'eau migrateurs, hivernants et surtout nicheurs. Témoins de la qualité du site, de nombreuses espèces s'y reproduisent: la guifette noire, l'échasse blanche, la barge à queue noire, le vanneau huppé....On ne dénombre pas moins de 160 espèces végétales. Cinq d'entre elles sont d'ailleurs protégées. Zone humide, le marais est aussi un paradis pour les amphibiens, les reptiles et les libellules ( triton marbré, pélodyte ponctué....)

La plateforme d'observation accessible aux personnes à mobilité réduite est en libre accès toute l'année ainsi qu'une longue-vue et des panneaux d'information sur la faune, la flore et la gestion de la réserve.

Au printemps, le site accueille une part importante des limicoles nicheurs du Marais poitevin. C'est à cette période de l'année que la réserve est la plus intéressante à découvrir.

  • Accueil des animaux : les chiens doivent être tenus en laisse

Labels

  • Espace naturel
  • Réserve Naturelle Volontaire ou Nationale

Confort / services

  • Animaux acceptés

Tarifs / horaires

Gratuit