Église de Dissais – Musée des 3 Batailles

1

L’église romane de Dissais a été édifiée aux XIᵉ et XIIᵉ siècles. Elle abrite le caveau de famille du seigneur Sabourin (daté de 1705).

Description

Eglise de Dissais - Site des Trois Batailles

Cette église romane a été édifiée aux XIᵉ et XIIᵉ siècles. Elle abrite le caveau de famille du seigneur Sabourin (daté de 1705). Restaurée après les Guerres de Religion au 15ᵉ, son clocher est relevé au 17ᵉ siècle. L'église est vendue comme bien national en 1798 à la veuve du seigneur de Dissais.

Église de plan longitudinal ; chevet plat. Le portail en plein cintre en façade et surmonté par un grand oculus. Les contreforts d'angle de la façade sont couverts en bâtière. Le clocher de plan carré se situe sur la partie latérale sud de la façade. Il est dépourvu de flèche.

Aujourd’hui, elle est propriété de la commune.

Depuis 1993, elle abrite le mémorial des Trois Batailles. L’exposition permanente vous explique le déroulement tragique de ces trois batailles qui ont eu lieu le 28 juin, le 30 juillet et le 14 août 1793, lors des Guerres de Vendée. Les Vendéens voulurent prendre d’assaut la ville de Luçon, laissant sur le terrain 7500 morts.

  • Groupes acceptés
  • Types : site et monument historiques

Visite

Groupes

  • Visite libre permanente

Tarifs / horaires

Gratuit

Ouverture

Du 13 au 14 juillet 2024

Du 21 au 22 septembre 2024