Quelle est cette odeur de sucrée, cette douce odeur de viennoiserie ? Juste réveillé, l’odeur du petit-déjeuner servi par la chambre d’hôtes vient vous titiller les narines. À peine sortie du four, c’est très certainement l’odeur de la gâche ! 

Ce pain enrichi, ou gâteau maison, était autrefois fabriqué dans les campagnes vendéennes. Pétrie le Vendredi saint, cuite le samedi, la gâche était dégustée le dimanche de Pâques au retour de la messe. Ses origines remonteraient au Moyen Âge. La gâche est une spécialité de Vendée qui aurait inspiré celle de Normandie. 

Gâche ou brioche

La gâche est parfois confondue avec la brioche si ce n’est que, de forme ovale, plutôt dorée et scarifiée sur le dessus, elle présente une mie très serrée et compacte contrairement à la brioche. Son autre particularité est la forte présence de crème fraîche, outre le beurre, les œufs et le sucre, que l’on retrouve aussi ailleurs. L’utilisation du rhum dans sa confection est aussi un élément de différenciation. 

Une recette protégée

Toutefois, et bien que ce soit une spécialité de Vendée, la gâche a elle-même plusieurs recettes. L’une d’elle, contenant de la crème fraîche épaisse, est protégée par le label européen IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2013. Pour répondre à ce cahier des charges, elle doit répondre à une recette bien précise, être commercialisée non tranchée, être ensachée de manière individuelle, et peser au moins 300 g. Les recettes qui diffèrent de ce cahier des charges peuvent s’appeler “gâche” mais pas utiliser le terme de “vendéenne”.

Pour compléter, beaucoup de variante existe autour de ce type de gâteau, toutes aussi délicieuse les unes que les autres avec leurs petites particularités. Il y a la fouace ou fouasse, également spécialité de Vendée, dense et moelleuse, aromatisée à la fleur d’oranger et l’eau-de-vie. La gâche normande, ou fallue, évoquée plus haut, est moins riche (pas de crème fraiche) mais tout autant savoureuse. Elle ne requiert pas de seconde pousse ni de second pétrissage et son temps de mise en œuvre est raccourci.

Quoi qu’il en soit, ce produit gourmand se mange aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter, mais aussi en dessert. Fraîche ou passée au grille-pain, la gâche se déguste nature ou accompagnée d’une bonne confiture.

Pour terminer et pour dire combien ces spécialités de Vendée sont différentes, tous les ans, la Fédération de Boulangerie Pâtisserie Vendéenne organise un concours avec des catégories bien distinctes entre la brioche et la gâche. Ce concours récompense aussi le gâteau minute et le fion aussi appelé flan maraichin.   

La Suggestion gourmande d’Audrey

Ingrédients : une gâche, de la crème anglaise et du chocolat à faire fondre.

Placer une demi-tranche de gâche dans le fond d’une coupe à dessert. Recouvrez généreusement de crème anglaise, puis verser une belle couche de chocolat fondu. Saupoudrez de craquelin et mettre au frais au moins une heure. Servir avec une boule de glace acidulée. 

Nos bonnes adresses