"Lingot de Vendée ?" Mais qu'est-ce que cela peut bien être ?

En balade au marché, un écriteau sur un étal de légumes vous interpelle par ce mot « lingot ». Alors, oui, la richesse dont il est question là, est sans aucun doute la mogette de Vendée.

Origine de la mogette

Bien qu’originaire du Mexique, ce petit haricot blanc conquiert la France par ses qualités de culture et de conservation. La Vendée, notamment, s’est imposée comme un territoire au climat propice à la culture de la mogette. Elle fait en Vendée, et depuis 2010, l’objet d’une IGP, Indication Géographique Protégée.

Pour autant, tous les haricots blancs ne sont pas des mogettes. Le haricot blanc est une espèce et la mogette en est une sous-espèce. Elle se distingue par sa forme et son goût.

Par ailleurs, même si son écriture peut varier en orthographe : mojette, mojhette, mogette, elle évoque bien le même haricot blanc sec appartenant à quelques variétés aussi nommées « lingot ». Mais alors, pourquoi ce nom ? Pouvant rappeler un moine en train de prier et ayant des origines hispaniques, on donne au haricot le nom de « petit moine » ou « monjito » en espagnol, d’où son nom actuel de mogette.

Cuisson de la mogette

Il y a quelques années, la mogette cuisait tranquillement durant des heures, dans un pot en terre cuite, au sein de la cheminée familiale. Aujourd’hui, on la trouve conditionnée en vrac sec ou demi-sec, mais aussi en bocal, cuite au naturel ou avec des herbes aromatiques.

Pour le plaisir, cette spécialité de Vendée, mais aussi des Deux-Sèvres, se déguste aussi bien chaud que froid. La mogette accompagne souvent une viande telle que le jambon de Vendée. Elle est aussi délicieuse en houmous ou en salade. La mogette est un produit aujourd’hui incontournable de votre visite en Vendée. Un gourmand a d’ailleurs eu l’idée de créer un bonbon lui ressemblant. C’est tout simplement de la nougatine enrobée dans du chocolat blanc. Un vrai trompe-l’œil sucré ! Vous pourrez notamment en acheter à la Pâtisserie Laurent à Luçon.

En ce qui concerne la mogette sous sa forme de légume, elle est récoltée en août et en septembre, pour bénéficier d’un séchage naturel aux champs. Aussi, elle aura donc besoin d’un temps de trempage avant d’être cuite et consommée.

La suggestion gourmande

Grillée de mogettes et jambon de Vendée

Ingrédients : Pain de campagne, ail, beurre demi-sel, persil, mogettes cuites, jambon à cuire.

Faites cuire la mogette à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient fondantes ou ouvrez un bocal. Prenez le pain de campagne et y couper des tranches plutôt épaisses. Passez celles-ci au grille-pain ou au four en mode grill quelques minutes. Commencez par frotter l’ail sur l’une des faces, beurrez généreusement cette face puis déposez-y une louche de mogettes chaudes. Finir par quelques feuilles de persil. Passer le jambon à cuire sur un feu vif au barbecue (ou à la poêle). Déguster chaud.

Nos bonnes adresses

Que vous soyez plutôt récolte dans un champ ou achat de vos mogettes en vrac ou cuisinées, on vous conseille les Vergers de Vendée et leurs sites de Luçon ou Bessay pour les plus proches.