Telle une langue de terre s’avançant dans la mer, la station balnéaire de la Faute-sur-Mer s’étend entre l’estuaire du Lay et l’Océan Atlantique. Cette pointe sablonneuse compte 12 kilomètres de plages, une réserve naturelle nationale et une réserve biologique. Située face à l’île de Ré, la commune est réputée pour son ambiance familiale, ses grandes plages de sable fin, ses espaces naturels et sa tranquillité.

La station balnéaire de la Faute-sur-Mer est une commune jeune, fondée en 1953. C’était auparavant un hameau de la Tranche-sur-Mer. Depuis 2022, elle a fusionné avec sa voisine l’Aiguillon-sur-Mer, pour devenir une commune déléguée de l’Aiguillon-la-Presqu’île. Les plages de la commune figurent d’ailleurs parmi les plus belles de Vendée

Des plages à perte de vue

Entre mer et rivière, la Presqu’île de la Faute-sur-Mer s’allonge ainsi de 50 m en moyenne, chaque année. Elle est notamment façonnée par les éléments, au gré des courants et des tempêtes. À son extrémité Est, la forêt domaniale de Longeville, s’étend sur 300 hectares. Semée au 19e siècle, selon un décret de Napoléon, la forêt a pour but d’arrêter la progression du sable porté par le vent sur les terres habitées. La forêt et la dune sont donc des remparts naturels. La Pointe d’Arcay est de ce fait une Réserve Biologique Domaniale Dirigée, dont les visites sont organisées en été. 

Ici, l’Océan Atlantique et les marées rythment les moments de baignade. Il est toutefois plus simple de se baigner à marée haute. Néanmoins, si le vent vient de la mer, quelques vagues peuvent venir s’écraser sur le sable, pour rendre votre baignade plus palpitante. À marée basse, il faut s’aventurer près des bouchots pour pouvoir faire trempette. Mais au fait, c’est quoi ces pieux dans l’eau, à quelques mètres du rivage ? Un Irlandais naufragé dans la Baie de l’Aiguillon serait à l’origine des bouchots. Patrice Walton, naufragé dans la Baie de l’Aiguillon en 1235, aurait planté sur l’estran de longs piquets. Alors qu’il pense attirer des oiseaux pour s’en nourrir, il trouve à marée basse… des coquillages accrochés aux pieux ! Il multiplie le nombre de piquets pour en récolter davantage. L’Irlandais aurait appelé ce système « bout choat », qui par déformation est devenu « bouchots » en français.

De grandes plages de sable

Les plages de sable sont tellement grandes à la Faute-sur-Mer qu’elles laissent une part belle à la pratique du char à voile. Imaginez-vous partir à la découverte de la Pointe d’Arçay, cheveux au vent (bon, presque, car le port du casque est obligatoire), entre dunes, forêt et océan, en pleine nature, rouler à toute allure dans le sable, en défiant les éléments…

Les premières plages de la commune se situent au niveau de la Réserve Naturelle de la Casse de la Belle Henriette et s’étendent jusqu’à la Pointe d’Arçay sur 12 km. Quatre d’entre-elles sont toutefois surveillées en juillet et août (du 1er juillet au 31 août pour la Grand’Plage, la plage des Bélugas, la plage des Chardons et la plage de la Barrique. La surveillance est assurée tous les jours de 11h à 12h30 et de 15h à 19h). 

Vous pourrez longer le littoral grâce à plusieurs sentiers de randonnées pédestres ou cyclables. Mais aussi pratiquer de nombreuses activités nautiques : planche à voile, paddle, surf, kite, char à voile… En Vendée, d’ailleurs, les surfeurs apprécient la plage des Conches, à quelques kilomètres de la Faute-sur-Mer, pour ses vagues. 

Tout compte fait, pour admirer un coucher de soleil ou pour des balades en toute tranquillité, préférez la plage des Amourettes direction la Pointe d’Arçay. Vous pourrez ainsi faire un aller-retour dans le sable (16km) depuis l’accès 17. 

Plage de la Grande Casse

  • Accès : n°4
  • Plage non surveillée

Grand’Plage

  • Accès : n°7 et 8
  • Plage surveillée (du 1er juillet au 31 août tous les jours de 11h à 12h30 et de 15h à 19h). 
  • Label : Pavillon bleu
  • Services : Toilettes au niveau du casino. En saison, snack, toilettes sur la plage et cabines de plage.

Plage des Bélugas

  • Accès : n°9, 10 et 11
  • Plage surveillée (du 1er juillet au 31 août tous les jours de 11h à 12h30 et de 15h à 19h).
  • Label : Handiplage
  • Services : Aire de jeux, char à voile, toilettes sur le parking. En saison, terrains de beach-volley, toilettes sur la plage, cabines de plage, bibliothèque de plage, snack.

Plage des Chardons

  • Accès : n°12, 13 et 14
  • Plage surveillée (du 1er juillet au 31 août tous les jours de 11h à 12h30 et de 15h à 19h).
  • Services : Tables de pique-nique dans la forêt, toilettes sur le parking. En saison, toilettes sur la plage et cabines de plage.

Plage de la Barrique

  • Accès : n°15 et 16
  • Plage surveillée (du 1er juillet au 31 août tous les jours de 11h à 12h30 et de 15h à 19h).
  • Label : Pavillon bleu
  • Services : Tables de pique-nique dans la forêt, parcours de santé, toilettes à l’entrée. En saison, toilettes sur la plage et cabines de plage

Plage des Amourettes

  • Accès : n°17
  • Plage non surveillée

Plage Naturiste de la pointe d’arçay

  • Accès : n°17
  • Plage non surveillée

Les dunes sont fragiles, il faut donc les protéger. Les plantes permettent avant tout de fixer la dune et de nombreux animaux y vivent.

Quelques conseils : On respecte les sentiers qui mènent aux plages de sable ou à la forêt, on ne laisse pas traîner ses déchets, on les met dans la poubelle ou on les ramène chez soi ; on ne fait pas de feux ; on promène son chien en laisse… 

En un mot, profitez de l’ambiance familiale et de la tranquillité de la station balnéaire grâce à de nombreuses locations de vacances au plus près des plages de sable. 

6 résultat(s)

Plage des Amourettes

L'AIGUILLON-LA-PRESQU'ILE

GRAND PLAGE

Plage surveillée - L'AIGUILLON-LA-PRESQU'ILE

PLAGE DE LA BARRIQUE

Plage surveillée - L'AIGUILLON-LA-PRESQU'ILE

PLAGE DES BÉLUGAS

Base ou club nautique - L'AIGUILLON-LA-PRESQU'ILE

PLAGE DES CHARDONS

Plage surveillée - L'AIGUILLON-LA-PRESQU'ILE