La station balnéaire de l’Aiguillon-la-Presqu’île accorde une attention particulière aux personnes à mobilité réduite. Elle possède 5 plages surveillées en saison assurant une baignade sécurisée pour les petits et les grands. On peut accéder à ces plages toute l’année grâce à un cheminement en bois, qui vous emmène au plus près de l’océan. Quatre d’entre elles se situent sur la commune de la Faute-sur-Mer et une, sur celle de l’Aiguillon-sur-Mer. Mais surtout, la station s’engage dans un programme d’accessibilité de ses plages pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Plages accessibles

Sur les 15 km de plages de sable de la commune, des aménagements permanents permettent d’accéder à toutes les plages surveillées. Des chemins en bois prolongent notamment les routes goudronnées pour accéder plus facilement à la plage en fauteuil roulant ou en poussette. Mais toutes n’ont pas de fauteuils de baignade adaptés aux personnes en situation de handicap. À ce jour, la station balnéaire de l’Aiguillon-la-Presqu’île a deux plages accessibles totalement aux PMR.

Différents équipements sont à disposition, tels que des tiralos. Sur demande auprès de la mairie hors saison et directement sur la plage au poste de secours en saison, le prêt est gratuit et sous la responsabilité des utilisateurs. Pensez toutefois à réserver pendant les périodes de fortes affluences. La commune espère d’ici là rendre toutes ses plages surveillées, entièrement accessibles.  

Tous à l’eau avec handiplage

En Vendée pourtant, seule une poignée de plages possèdent le label handiplage. La plage des Bélugas à la Faute-sur-Mer et celle du plan d’eau de baignade à l’Aiguillon-sur-Mer possèdent cette distinction, respectivement depuis 2017 et 2021. En effet, ces plages aménagées permettent aux personnes handicapées de bénéficier des plaisirs de la baignade en toute sécurité. 

Lorsque vous arrivez au bout des chemins aménagés, à la plage des Bélugas, un tapis au sol spécialement conçu pour le roulage des fauteuils permet d’accéder à l’eau. Muni de bandes blanches réfléchissantes, il facilite aussi le guidage des personnes malvoyantes. Ce tapis est installé chaque année dès les beaux jours, pour une descente en pente douce vers le sable mouillé. Des salons de bois ombragés accessibles sont également aménagés à l’entrée des plages. Des fauteuils flottants de baignade complètent l’offre. Munis de roues à basse pression, afin de rouler dans le sable, ils s’adaptent à toutes les morphologies, y compris celle des enfants.

La baignade pour tous

Afin de faciliter la baignade, les plages des Bélugas et du plan d’eau possèdent un équipement complet (hippocampes, handiquadros et tiralos).

  • Des tiralos : transat roulant avec des accoudoirs flottants et équipés de grosses roues. Ils facilitent surtout les déplacements dans le sable sec, mais ne permet pas à l’usager de se déplacer de manière autonome. Ce fauteuil de baignade flotte y compris en eaux profondes.
  • Des hippocampes : fauteuil permettant une mise à l’eau de manière autonome et rend possible les déplacements sur le sable.
  • Des handiquadros : fauteuil tout terrain pouvant rouler dans l’eau et sur tous les sols non stabilisés.
Plage des Bélugas

Située à la Faute-sur-Mer, c’est la plage familiale par excellence. Vous pourrez vous stationner devant la plage sur le parking gratuit. Puis, vous emprunterez un chemin goudronné sur 300 m. Les utilisateurs de vélos pourront, quant à eux, utiliser les racks prévus à cet effet au bout du chemin, à proximité du poste de secours. La plage est surveillée du 1er juillet au 31 août. Par ailleurs, pour ne rien rater de ce qui s’y passe, hop, on jette un coup d’œil sur la webcam avant de partir.

  • Label : Handiplage
  • Services : Aire de jeux et bar de plage
  • Activités : Char à voile, longe-côte et en saison, bibliothèque de plagepiscine pour l’apprentissage de la natation
  • Stationnement : Gratuit avec places de parking réservés aux détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion stationnement
  • Équipements : Fauteuils de baignade (tiralos, hippocampes et handiquadros) en prêt sur demande auprès du poste de secours en été ou de la mairie hors saison
  • Toilettes accessibles vers le poste de secours, en saison. Toute l’année à côté de la mairie
  • Poste de secours : 06 82 85 96 63
À proximité de la plage, dans la forêt ou au parc, des tables adaptées aux fauteuils roulants vous attendent pour un instant pique-nique.
Le circuit de randonnée pédestre, le Littoral Fautais, peut se pratiquer en partie, en fauteuil roulant ou en poussette.
Plan d’eau de baignade

Vous n’êtes pas trop vagues ? Vous débutez dans la baignade en eau salée ? La plage du plan d’eau de baignade de l’Aiguillon-sur-Mer est pour vous. Instant cocooning en centre-ville, la plage de sable y est surveillée du 1er juillet au 31 août.

  • Label : Handiplage et plage sans tabac
  • Services : Aire de jeux, manège, tables de pique-nique et bar de plage
  • Activités : sur le plan d’eau, paddle, pédalo, jeux nautiques. À proximité, téléski nautique, city stade, skate park et station de musculation
  • Stationnement : Gratuit avec places de parking réservées aux détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion stationnement
  • Équipements : Fauteuils de baignade (tiralos, hippocampes et handiquadros) en prêt sur demande auprès du poste de secours en été ou de la mairie hors saison.
  • Toilettes accessibles, du côté de l’aire de jeux, sur le parking
Dans la station balnéaire de l’Aiguillon-la-Presqu’île, des structures permettent la pratique d’activités sportives pour les personnes à mobilité réduite.
Le centre de char à voile est équipé d’un char à voile bi-place.
Atlantic Wakepark met à disposition du matériel handisport pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent tester le wakeboard.
Enfin, pour s’entraîner à la natation ou juste pour se détendre, le centre aquatique Port’Océane à Luçon, dispose dans chaque bassin, de fauteuils de mise à l’eau et d’hippocampe. À noter également, à deux pas, la Réserve Naturelle Michel Brosselin à Saint-Denis-du-Payré est labellisée Tourisme et handicap.