En Vendée du Sud, vous tomberez certainement sous le charme de nos très longues plages et dunes sauvages. C’est pourquoi, elles seront idéales pour vos instants plage et détente. Notamment, pour vous la couler douce, les doigts de pied en éventail dans du sable blanc, fin et tout doux. Mais également, pour vous ressourcer dans l’océan Atlantique, au gré des marées !
Une déferlante de vitamine D
Avec un taux d’ensoleillement généreux (environ 2000 heures d’ensoleillement par an), la côte Atlantique bénéficie d’un climat doux et tempéré. Essentiellement sa météo clémente qui vous permet de profiter pleinement des plages de sable fin. Pour la baignade, pour la pêche, pour le sport ou tout simplement pour le farniente, il existe forcément une plage qui correspond à vos envies.
Aussi, pour vos journées en famille, les plages de L’Aiguillon-sur-Mer et de La Faute-sur-Mer sont les terrains de jeux privilégiés pour les enfants. Notamment, grâce aux baignades surveillées par les Maîtres-Nageurs Sauveteurs.
D’ailleurs, la proximité de l’Île de Ré au large du Pertuis Breton protège nos plages de nombreux courants marins. De fait, les parents et grands-parents privilégient ces plages de Vendée où les vagues y sont plutôt inoffensives et l’eau plus tempérée.
Nous aimons beaucoup cette plage, très propre, très longue. On ne manque pas de place pour se baigner et s’installer. Pour s’amuser en famille dans les vagues et jouer au château de sable, au calme.
Les accès sont très sympa, en bois, c’est agréable.
Jojo, heureux adepte des plages de La Faute-sur-Mer
S’amuser et lire à la plage
Proche de la plage, de nombreuses activités de plein air vous mettrons en joie. C’est le cas de la bibliothèque qui vient à vous pendant vos vacances en famille. Sur la Plage des Bélugas à La Faute-sur-Mer, une bibliothèque de plage s’installe. Presse, quotidiens, livres : il y en a pour tous les goûts et tous les âges, avec, en prime, une superbe vue sur la mer ! D’autres plages proposent aussi des activités nautiques et ludiques : char à voile, kite surf, aire de jeux, pause goûter ou repas, aire de pique-nique…
Apprendre à nager
Envie de profiter de votre passage sur une plage pour apprendre à nager ? C’est d’ailleurs possible en saison au plan d’eau de baignade de l’Aiguillon-sur-Mer ou à la piscine installée plage des Bélugas à la Faute-sur-Mer.
La plage pour tous
Les personnes à mobilité réduite peuvent se baigner sur les plages de notre littoral. Cependant, seule la plage des Bélugas à La Faute-sur-Mer et celle du plan d’eau de baignade à L’Aiguillon-sur-Mer sont facilement accessibles en fauteuil. Grâce à la mise à disposition de fauteuils spécialement adaptés pour la baignade, laissez-vous flotter.
Que ce soit pour parfaire son bronzage ou s’essayer au « sans textile », la plage naturiste de la Pointe d’Arçay à La Faute-sur-Mer est votre prochain rendez-vous. Certainement la plus grande plage naturiste de Vendée, elle s’étend sur plusieurs kilomètres. Son cadre naturel, en bordure de la réserve naturelle, des dunes et des pins, est idéal pour débuter.
Ici, on n’est pas cabot !
Et si vous emmeniez votre ami à quatre pattes en vacances ? Nous nous ferons un plaisir d’accueillir votre chien tenu en laisse sur certaines plages. D’ailleurs, la destination Vendée du Sud fait partie du club Toutourisme. Ce club d’Offices de Tourisme de France s’engage à réserver un accueil particulier aux chiens et à leurs propriétaires.
Mais, becs et museaux ne font pas toujours bon ménage. Sur notre côte sauvage et préservée, certaines plages sont interdites aux chiens. Pensez à ce propos à vous renseigner auprès de votre Office de Tourisme.
Premièrement, je marche sur le sable mouillé. Deuxièmement, j’évite le haut de la plage et les dunes. Je tiens mon chien en laisse. Et pour finir, je respecte les zones balisées signalant les nids et je reste à bonne distance.