J’en ai déjà l’eau à la bouche et des recettes plein la tête. Surtout en cette période de fêtes où il faut rivaliser d’imagination. Et cette année, pas de dérogation à la règle, ce sera des ingrédients produits localement. Nous avons le choix !
Multitude de produits locaux
Difficile de parler de tout en une seule fois, tellement nous avons de savoir-faire local en Vendée du Sud. Mais il faut bien commencer par un bout. Je vais donc vous raconter ce qu’il faut absolument tester quand vous êtes ici !
Les huîtres
Commençons par notre produit phare qui nous vient de la Baie de l’Aiguillon, les huîtres. Bien entendu à déguster toute l’année, cuites ou crues, avec un filet de vinaigre à l’échalote ou une tartine de beurre (demi-sel of course), voire une petite sauce au champagne pour les faire gratiner. Il y en a, et il en faut, pour tous les goûts. Certains trouveront des saveurs subtiles de noisette derrière le goût iodé typique.
Les plus curieux auront remarqué à la Pointe, à marée basse, les tables sur lesquelles sont posées les sacs contenant les huîtres. Elles grossissent tranquillement au gré des marées et du brassage des ostréiculteurs. Elles sont bichonnées avant de les retrouver sur les étals. Greg ou Guillaume sont intarissables à leurs sujets. Et qui sait, peut-être trouverez-vous une perle ?…
Les Saint-jacques
Vous êtes plutôt Saint-Jacques ? Cela tombe bien, nous sommes en pleine saison de pêche. Les bateaux vont et viennent au port, afin de décharger leurs précieuses cargaisons. La Saint-Jacques, ça se mérite ! Il faut avoir le coup de main pour l’extraire de la coquille, sans l’abîmer. Ensuite, ce n’est que du régal.
Pour ma part, en carpaccio avec un filet d’huile d’olives et de citron, ou juste poêlée dans un beurre noisette… Essayez également la Saint-Jacques en robe de jambon de Vendée, juste poêlée pour une saveur terre mer garantie vendéenne ?. Et puis, comme tout se recycle, un petit DIY pour utiliser les coquilles vides et vous aurez de jolis supports à bougies ou une déco murale que vous pourrez agrémenter de bois flotté.
Le fromage
Laissons la mer de côté pour rentrer dans les terres. Que dire d’un bon repas, sans un bon plateau de fromages ? Saviez-vous qu’en Vendée du Sud, nous avions des producteurs de lait, bien entendu, et que certains fabriquent même du fromage ? De vaches ou de chèvres, au lait cru ou pasteurisé, il y en a forcément un pour vous.
J’ai voulu en savoir un peu plus sur la transformation du lait en fromage. Je suis allé à la rencontre de Mathilde, Didier et Osiris à la Ferme de Nermoux. Je suis à présent incollable (ou presque) sur la fabrication du camembert ou de la tomme. Je vous partage un conseil donné par Didier, le fromager, et qu’il faut absolument tester, la raclette avec du Plaisir Vendéen. Bon, un petit camembert rôti au miel, ce n’est pas mal non plus.
Le sucré
Après ce voyage culinaire, il nous faut finir sur une petite douceur sucrée. Et ça tombe bien, il m’en vient quelques-unes à l’esprit… Nos chefs pâtissiers et chocolatiers sont de vrais créateurs de souvenirs et de gourmandises. De l’émotion gourmande à l’état pur .
La bière
En voilà des bonnes idées de dessert, c’est local et c’est bon ! Ah tiens, pour accompagner tout cela, et si je vous proposais une petite bière ? Mais pas n’importe laquelle, la bière Polder. Depuis quelques mois, Jochem élabore différentes recettes de bières, de la blanche à la brune, qu’il brasse artisanalement. Sa bière est un chef-d’œuvre, au même titre que ses étiquettes toutes plus belles et originales les unes que les autres. Il va de soi qu’il faut la déguster avec modération bien sûr !
J’ai suivi les conseils de notre brasseur, j’ai testé le ragoût de bœuf à la bière brune (obscure stout c’est son petit nom) et morceaux de pain d’épices (avec de la viande venant d’un élevage du coin, forcément). C’était à refaire ! Tiens la prochaine fois je vous parlerai de miel d’ailleurs…
Le fait-maison avant tout
Je peux vous garantir une chose, nos producteurs sont ?100% professionnels, 200% passionnés ? et ce qu’ils font, c’est du 500% fait-maison, ils y mettent leur cœur ? et leur passion.
Alors qu’est-ce qu’on attend pour manger et consommer Vendée du Sud ?!
Commentaires
Aucun commentaire.