Ce matin, je lisais un article sur le changement d’habitudes de consommation des Français. Certains le font par convictions, d’autres par choix, voire par obligations du fait de l’inflation. Les marchés de l’occasion, de la seconde main ou bien du recyclage ont le vent en poupe. Savez-vous qu’en Sud Vendée Littoral, vous pouvez laisser libre cours à vos envies de chiner, de réparer, de recycler, de fabriquer… Et en plus, ça fait du bien à la planète !
La seconde main
Qui n’est jamais allé dans une friperie, une recyclerie, une brocante ou bien chiner sur un vide-grenier ? Si vous êtes accro à la chasse aux bonnes affaires, voici quelques adresses qui pourraient vous plaire.
Friperie
- Ma Curvy’FRIP, à Luçon.
- Dans l’coin de ma bulle, à Sainte-Gemme-la-Plaine. Boutique de vêtements rétro, friperie et création de bijoux en modèle unique.
- Boutique de la Croix Rouge, à Luçon et l’Aiguillon-sur-Mer. Vente de vêtements et accessoires.
- Le Secours populaire Français à Luçon et le Secours Catholique, notamment à Chaillé-les-Marais, organisent régulièrement des braderies solidaires.
Recyclerie, brocante, seconde vie
- Seconde Vie, brocante Anthony Fortin, à Sainte-Gemme-la-Plaine. Brocante, mais également de la création d’objets décoratifs.
- L’Atelier de Lou, à Champagné-les-Marais. Relooking de meubles anciens ou récents.
- Les patines de Mélusine, à Triaize. Relooking de meubles anciens.
- Bric à Brac des Amis de la solidarité et de l’insertion, à Luçon. Chaque deuxième samedi du mois : meubles, objets, vêtements et décorations récupérés à la déchetterie, puis nettoyés, testés, réparés, par de nombreuses petites mains les transformant en vrais trésors.
Vide-grenier
- Au vide grenier, à Luçon. Vide-grenier permanent.
- De nombreuses associations organisent souvent sur tout le territoire des vide-greniers. Consulter régulièrement notre rubrique agenda pour connaître les dates et les communes concernées.
Ateliers
- L’atelier café REPAIR de la Bulle d’R et de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral. Le 3ᵉ samedi du mois de 10h à 12h15 à la déchetterie du Maingreau aux Magnils-Reigniers (sauf juillet et août). Vous avez un objet défectueux à la maison, vous souhaitez tenter de lui donner une seconde vie, venez rencontrer les bénévoles experts qui feront avec vous le diagnostic et tenteront de le réparer. Ils se feront également un plaisir de réparer des objets récupérés à la déchèterie pour les mettre à disposition dans l’espace réemploie.
- Dais’idées, à Luçon. Ateliers zéro déchet pour vous montrer plusieurs recettes de lessives et cosmétiques à faire soi-même.
Anti-gaspi
Des commerçants proposent des actions innovantes en matière de recyclage et surtout d’anti-gaspi.
- Brasserie Smeele à Luçon. Rapportez vos bouteilles de bière Smeele et obtenez une réduction après plusieurs retours. Jochem travaille avec l’association Bout’ à bout’ pour le réemploi des bouteilles. La brasserie collabore aussi avec un ESAT pour la production de sacs-cadeaux, issus du recyclage de ses sacs de malt. Dernièrement, le brasseur a fait le choix de prendre une électricité renouvelable et coopérative pour alimenter sa brasserie.
- Cabane Kombucha, à Rosnay. Apportez vos propres contenants pour faire le plein de votre thé fermenté préféré. Vitamines, antioxydant, détoxifiant… tout est réuni !
- Les grandes surfaces utilisent, quant à elles, l’application Phenix, où elles proposent à petits prix des paniers d’invendus.
- Tandis que les boulangeries, les restaurants, ou bien les commerçants, utiliseront plutôt l’application Too Good To Go, afin de proposer des invendus à prix réduits.
Notre geste recyclage
À l’Office de Tourisme, le recyclage nous tient particulièrement à cœur. Parce que du papier, nous, on en brasse à la pelle toute l’année. Alors, en fin de saison, nous avons toujours un pincement au cœur quand il faut se débarrasser des anciennes documentations… On a donc décidé d’avoir un geste responsable pour tout ce papier gâché. Et plutôt que de le jeter bêtement dans la benne à papier, nous avons choisi de le donner pour financer des projets. Et en plus, quand cela peut servir une belle cause, nous ça nous réchauffe le cœur ?❤️ ! Cette année, nous apportons toute notre documentation à la Résidence du Bois Mocqua à Luçon. L’argent ainsi récolté, grâce à la vente au poids du papier, permettra au résident de ce foyer pour adultes handicapés de faire des activités, des visites et des sorties.
Chaque année, nous réduisons également la quantité des documents mis à la disposition de nos visiteurs.
Le recyclage
Le recyclage, on le fait tous plus ou moins bien. Il y a toujours un produit qu’on ne sait jamais où mettre. Dans le sac jaune ou bien dans le sac noir des déchets ménagers. Voire dans le bac à compost (bon ça en général, c’est assez simple). Pour peu, en plus, que vous ne soyez pas chez vous, vos habitudes de tri sont toutes chamboulées. Si comme moi, vous êtes en Vendée, je vais vous partager ma petite astuce pour savoir qu’est-ce qui va où. Son petit nom est Trivaoù et c’est une application de Trivalis (le syndicat mixte départemental d’études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée). Vous pouvez aussi le faire en ligne. Il suffit d’indiquer le nom de votre déchet, celui de votre commune et tadam, on vous dit où le mettre… Magique ! Vous n’aurez plus d’excuses !
Espace réemploi dans les déchetteries
Depuis quelques mois, des espaces réemploi se sont ouverts dans les déchetteries de Chaillé-les-Marais, Les Magnils-Reigniers, Sainte-Hermine, La Faute-sur-Mer ou bien La Tranche-sur-Mer. Vous pouvez déposer dans ces espaces de seconde vie de l’électroménager, des meubles, de l’outillage, des jouets, des vélos, de la vaisselle encore en bon état.
Les coquillages
En étant au bord de la mer, difficile de ne pas succomber à la dégustation des coquillages. Mais après, que faire de ces encombrantes coquilles, qui peuvent vite devenir odorantes ! Les déchetteries Sud Vendée Littoral disposent de bac en apport volontaire pour les déchets coquilliers. Ces coquilles sont ensuite broyées avant d’être valorisées comme apport sur les terres agricoles. C’est aussi ça le recyclage !
Bien trier
Voici quelques rappels des bons gestes, avant de mettre vos déchets dans le sac jaune.
- Ne pas laver les emballages.
- Je n’emboîte pas les emballages les uns dans les autres.
- Ne pas écraser les bouteilles en plastique, ou les briques.
- J’enlève les opercules des paquets et les plastiques souples autour des barquettes en polystyrène ou plastique dur, par exemple.
Le papier et le verre se mettent dans les apports volontaires, disponible dans chaque commune, ainsi que dans les déchetteries.
#LesBonnesHabitudes
Un hashtag #LesBonnesHabitudes et un site internet nous rappellent que nous devons continuer à changer nos habitudes. Encore plus aujourd’hui, nous devons RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER. Ces « 3R » doivent être les bases de notre consommation plus responsable. Alors, c’est décidé, notre bonne résolution de cette année et des années à venir, sera d’utiliser plus suivant les recycleries, les objets ou bien vêtements de secondes mains !
En guise de conclusion, je vous partage quelques recettes et astuces zéro déchet. Et d’autres bons plans, comme les recycleries à grande échelle (j’adore celle de la Roche-sur-Yon ou la matériauthèque de la Gaubretière).
Commentaires
Aucun commentaire.