Une Vendée sauvage, accessible tout au long de l’année, faites de :
- 3 Réserves Naturelles Nationales,
- 2 Réserves Naturelles Régionales,
- 2 Réserves biologiques,
- 10 classés espaces naturels sensibles,
- nombreux observatoires
- sorties nature plurielles…
Pause 100 % nature
En peu de temps, la nature a changé de rythme ! Tout s’accélère… Le printemps et ses lumières rendent les couleurs plus intenses. C’est le moment des premières parades, la frénésie des oiseaux chanteurs…
Le ton est donné, ici, nous sommes dans leur royaume… Envie de vous ressourcer ? De prendre un grand bol d’air ?
Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin
En route pour la Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin à Saint-Denis-du-Payré. Elle fait partie de ces lieux qui nous facilitent l’observation tout en respectant la tranquillité des oiseaux. Accessible lors de visites guidées ou d’animations thématiques, son observatoire, équipé de longues-vues, figure parmi les plus beaux de France.
À chaque saison, une ambiance particulière. Au printemps et en été, une grande diversité : Cigogne blanche, Avocette élégante, Spatules et autres Barges à queue noire se volent la vedette ! En hiver, suivant les précipitations, les hivernants, en grand nombre, prennent à nouveau possession de leur territoire.
Mon coup de cœur ? L’arrivée des Grues Cendrées en hiver ! Un must !
Pointe de l’Aiguillon
Vous êtes plutôt à la recherche d’un spot de prédilection pour observer la Gorge-bleue ? C’est sans hésitation à la Pointe de l’Aiguillon que je vous emmène, pour une rando nature accompagnée de François. La balade se passe sur les sentiers aménagés « Entre dunes et vasières » pour admirer ce passereau emblématique au plumage coloré, perché à l’extrémité des plantes dunaires.
Mais attention, pas d’observation qui vaille sans suivre quelques règles de distance pour préserver leur tranquillité !
C’est ici même qu’au mois de septembre, la LPO Vendée vous donne rendez-vous pour le camp de migration. L’association suit la migration des oiseaux à la Pointe depuis 1993… Une véritable institution et une aubaine pour celles et ceux qui souhaitent se former à l’ornithologie.
Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon
Adeptes des grands espaces, la Baie de l’Aiguillon se découvre de mille et une façons, au fil des saisons… Faire corps avec la nature, en choisissant l’une des balades à thèmes proposées par Hélène, l’animatrice, toujours charmante, de la Réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon. Saint-Michel-en-l’Herm, Puyravault, la Pointe Saint-Clément… Vous serez conquis par les multiples facettes de ce territoire exceptionnel !
On admire au fil des marées ces paysages, dont on ne se lasse jamais. Bien équipés, en bottes, longues-vues et jumelles au bout du nez, la balade se passe à marée basse, lorsque les oiseaux viennent se nourrir sur les vasières. Il faut savoir quand même que cette réserve existe depuis peu, mais elle occupe une place importante dans le cœur des ornithologues et des photographes qui font, parfois, le déplacement de très loin…
Rade d’amour
Je n’en doute pas une seconde, vous voilà déjà sous le charme ! Alors pour prolonger votre séjour, cap sur la Pointe d’Arçay, œuvre subtile de la nature. La Rade d’amour vous accueille pour une découverte sensible des milieux et de leur richesse naturelle… En saison, parcourez avec Sébastien, ce lieu chargé d’histoire, le temps d’une escapade. Du haut de l’observatoire, lorsque les conditions le permettent, on peut même distinguer les falaises de la Dive et de la Pointe Saint Clément.
Pointe d’Arçay
Pour une pause 100 % nature, on vous invite à vous ressourcer entre mer et forêt, dans la Réserve Biologique de la Pointe d’Arçay. Habituellement fermée au public, elle se dévoile en été lors de visites exceptionnelles. Incroyable parcours de 6 km environ au départ de la forêt ! L’excursion vous dévoile les secrets et la biodiversité de ce milieu, fruit improbable d’amours contrariés, de courants qui s’affrontent, de l’alliance du vent, de l’eau libre et de l’océan… Dépaysement garanti !
Si vous avez plutôt le pied marin, vous choisirez, sans aucun doute, l’option catamaran pour apprécier ces paysages au fil de l’eau. Vous descendrez alors l’estuaire du Lay jusqu’à la Pointe d’Arçay, accompagné d’un guide pour pique-niquer et observer les oiseaux des vasières, à la manière d’un robinson…
Réserve biologique départementale
Pour une excursion en famille, je vous encourage à faire un petit tour du côté de la Réserve biologique départementale de Nalliers – Mouzeuil-Saint-Martin. Soyez prêts pour un jeu de piste 100% numérique avec Baludik. Défis nature, balades ludiques et ateliers thématiques en tous genre se succèdent tout au long de la visite pour les plaisirs des grands et des petits ! À chaque saison et à chaque période de vacances, de nouvelles animations gratuites sont proposées, en lien avec la nature.
LPO Vendée
Animée par la volonté de faire découvrir et partager, la LPO propose également de nombreuses sorties pour découvrir la nature : observation ornithologique, plantes dunaires, amphibiens ou encore des papillons…
Alors que vous soyez ornithologues avertis, passionnés ou simples curieux, je vous souhaite un agréable « birdwatching » au gré des paysages et des sorties.
Commentaires
Aucun commentaire.