Pêcher est aussi une activité idéale pour se détendre. Que vous soyez novice ou initié, découvrez toutes les informations sur la pêche en eau douce en Vendée : les meilleurs endroits, les parcours carpe...

La pêche en eau douce

Au bord des étangs, des fleuves ou des canaux, vous appâterez avec votre ligne des gardons, brèmes et quelques autres poissons d’eau douce. Quant aux sandres, brochets, perches, silures, ils se partagent les eaux, que ce soient celles du Marais poitevin, des rivières ou bien des barrages situés sur son bassin versant. La pêche en eau douce, en barque ou bateau, est aussi possible si ces derniers sont équipés de moteurs électriques.

La Vendée du Sud, c’est donc trois paysages avec chacun son ou ses techniques de pêche en eau douce :

  • Le Bocage avec ses barrages propices à une grande diversité de techniques dont la pêche aux carnassiers entre autre.
  • La Plaine avec ses rivières et vallées fluviales. Idéal pour la capture des brochets au leurre ou la pêche à la ligne des gardons et des ablettes.
  • Le Marais et ses eaux stagnantes parfaites pour les carpes, les brèmes ou les anguilles.

Pêche en eau douce, en étang

Pour une pêche en toute tranquillité ou pour des concours, vous pourrez préférer les berges des étangs. Qu’ils soient en gestion privée ou associative, il convient de se renseigner sur les modalités pour y pêcher.

Étang de pêche

Parcours pêche de nuit de la carpe

Quelles sensations de se retrouver au milieu de la nature dans son agitation nocturne et d’entendre toutes sortes de bruits inconnus. Cela ne doit pas faire oublier que cette pratique reste exceptionnelle. Ami pêcheur, il existe un certain nombre de règles particulières à respecter si vous souhaitez la pratiquer. Plusieurs parcours de pêche de nuit de la carpe existent sur notre territoire, comme à Chaillé-les-Marais sur le canal des 5 Abbés, sur le lac des Guifettes à Luçon, sur le canal de la Baisse à Vouillé-les-Marais ou bien sur la rivière Vendée. Nous retiendrons entre autre :

  • Sur le Marillet, à Chateau-Guibert, un parcours permanent sur différentes branches de la retenue.
  • À la Bretonnière, sur le Lay, au niveau du Pont de Nouailles.
  • Sur le Lay, en amont de la chaussée de Poële Feu, à la Réorthe avant le lieu-dit la Place.
  • Deux parcours à Sainte-Pexine sur le Lay, en aval de la chaussée du Grand bateau et le second, en aval du lieu-dit Péault.

No kill

Vous êtes pêcheur « no-kill » ? Cette technique de pêche consistant à ne pas tuer un poisson pêché se développe également en Vendée. Pour notre territoire, direction le parcours de « graciation du black-bass » au Lac du Marillet à Chateau-Guibert (au niveau du bras de la Moinie et du Tourteron).

Cale de mise à l’eau

En Vendée du Sud, les amateurs de nautisme trouveront des infrastructures parfaitement adaptées pour profiter des plaisirs de la mer et des rivières. Les cales de mise à l’eau, présentes dans plusieurs communes, offrent un accès facile et sécurisé pour mettre à l’eau bateau, canoë, kayak et autres embarcations. Que vous soyez à L’Aiguillon-la-Presqu’île, Mareuil-sur-Lay, Moutiers-sur-le-Lay, Chaillé-les-Marais ou Vouillé-les-Marais, ces installations sont parfaites pour partir à la découverte des paysages côtiers et fluviaux de la destination. Elles sont le point de départ pour une journée d’aventure en plein air, que ce soit pour une balade tranquille ou une sortie de pêche entre amis.

Cale de mise à l'eau

Retrouvez toutes les cales de mises à l’eau sur le site de la Fédération de pêche de la Vendée.

Acheter sa carte de pêche en eau douce

Les cartes de pêche fédérale pour les canaux, fleuve et rivière sont en vente à l’Office de Tourisme. Vous pourrez aussi y acheter des cartes pour certain étang privé.