Distance : 7,4 km
Durée (moyenne) : 1h45

Adapté en / à :

À pied

Facile

1h45

Départ : CHASNAIS
Boucle
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Jaune
Faune, flore, ornithologie, marais, faune, flore, ornithologie, marais, campagne
Il se peut que vous croisiez des chasseurs en période de chasse.

Description

Chasnais, nom poitevin provenant de "Chanae" dont la racine étymologique viendrait sans doute de "Causs" qui signifie "bois de chêne" ou plus probablement du latin populaire "Cassanus" qui est la source du mot français "chêne". En effet, des chênes plusieurs fois centenaires ponctuent cette balade.

Points d'intéret

Votre itinéraire

1

Le routin "Guérin"

Dérivé de route, "le routin" est un petit sentier sinueux formé par le passage répété des animaux et des hommes dans les bois.
2

Les paysages vallonnés

Passant du marais à la plaine, d'anciennes îles, comme les villages de la Bretonnière ou la Claye, émergent du paysage. Une ancienne presqu'île s'avance même jusqu'à Saint-Denis-du-Payré.
Un acte de 1463, sous le règne de Louis XIV signale un important trafic portuaire et révèle ainsi que Chasnais accueillait, à cette époque, de nombreux navires de commerce.
3

Le Château des Voureuils

Château des seigneurs de Chasnais à l'origine, cet édifice, difficilement visible au bout de son allée boisée, possède quelques éléments des XV et XVI siècles.
Ce vaste logis se compose d'un long corps flanqué de part et d'autre, de 2 tours rondes aux toitures d'ardoise défendues par une couronne de brétèches (fortifications) qui lui donnent un aspect médiéval. Deux pavillons carrés d'entrée terminent les extrémités des ailes, dites "en retour d'équerre".
4

L'aérodrome

Venant de Neufchâtel en suisse, le premier avion à s'être posé sur ce qui deviendra l'aérodrome de Chasnais, appartenait à Paul Crétégny, propriétaire du Château des Voureuils. L'industriel, qui pilotait un Cessna en ce 8 avril 1968, "devait descendre extrêmement satisfait de ce premier atterrissage à moins de 300 mètres de sa résidence".
5

La Gare

L'ancienne gare de Chasnais est l'un des 11 arrêts qui jalonnaient la voie ferrée à écartement métrique entre Les Sables-d'Olonne et Luçon.
Le trajet, desservait la côte et les 60 kilomètres s'effectuaient en plus de 3 heures. Cette ligne fut mise en service en 1930 mais "le petit train qui passait à la porte des maisons" disparaît en 1950 sous l'effet de la concurrence routière.
6

La Charrière du Pas Mottou

Dans le marais, de nombreux chemins creux empruntés autrefois pas des charrettes sont appelés "charrières". Surélevés, ils permettent de rejoindre les prairies du marais mouillés.

En savoir plus

Venez nous retrouver à l’Office de Tourisme de Luçon.

Téléchargements