Distance : 9,7 km
Durée (moyenne) : 2h45

Adapté en / à :

À pied

Facile

2h45

Départ : CHATEAU-GUIBERT
Boucle
Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Jaune
Point de vue, lac, faune, flore, campagne
En été et au printemps, ce parcours offre de jolies couleurs et des sentiers ombragés, propices à la détente.
En hiver, les chemins aménagés peuvent être glissants. Prudence!

Description

Ce sentier au bord du lac permet, outre la découverte des barrages du Marillet et du Moulin Martin, d'agréables promenades aux paysages variés. Les berges offrent un royaume privilégié pour les pêcheurs et les adeptes du milieux aquatiques. Vous prendrez plaisir à cheminer le long des berges afin d'apprécier la flore foisonnante aux aspects quasi méditerranéens.

Labels

  • FFRandonnée
  • Vendée Rando
  • Coup de cœur Vendée Rando

Points d'intéret

Informations complémentaires Le Barrage du Marillet

Informations complémentaires Le cimetière de Bellenoue

Informations complémentaires Espace Naturel sensible du Moulin Martin

Votre itinéraire

1

Départ

Le point de départ de ce circuit balisé en jaune se situe au niveau de l'Aire de Loisirs de Bellenoue. Cet espace vous invite à passer des journées entre amis ou en famille autour du lac, sur les magnifiques pelouses et les aires de pique-nique ombragées. De petits sentiers permettent d'accéder aux paysages plus accidentés qui dominent l'étendue des eaux...
2

Le Barrage du Marillet

Le sentier longeant le lac vous mènera vers l'imposant barrage du Marillet, construit entre 1983 et 1987 pour répondre à des besoins toujours croissants en eau potable, à la nécessité de soutenir des étiages du Lay et des marais en aval, et à l'irrigation des terres limitrophes.
3

Le pont des Roches

En longeant les berges du lac jusqu'au pont des Roches, vous apercevrez un ancien logis seigneurial datant du XVIè siècle. Bien qu'ils demeurent souvent invisibles, les chants du loriot d'Europe et du rossignol Philomèle confèrent à ce site une ambiance particulièrement chantante au printemps. Un sifflement perçant, un éclair bleu passant rapidement au ras de l'eau... Pas de doute, le martin-pêcheur inspecte son territoire de chasse.
4

La Barrage du Moulin Martin

Votre prochaine étape vous conduit au Barrage du Moulin Martin, nom dû à une ancienne minoterie qui fonctionnait jusqu'à la construction des retenues. Vous découvrirez ensuite l'espace naturel sensible du Moulin Martin, avant de redescendre le long du Marillet vers Bellenoue. Cet espace, aire de pique-nique agréable, est planté d'arbres de différentes essences locales. Cette diversité préservée permet d'y observer une faune et une flore riches.

En savoir plus

Venez nous retrouver à l’Office de Tourisme. Les plus proches sont ceux de Luçon, ouvert toute l’année et de Mareuil-sur-Lay, ouvert en saison.