Faisons un pas de côté pour poser notre regard sur notre patrimoine et découvrons le autrement. William, notre expert en patrimoine, nous emmène en voyage et promis, vous ne regarderez plus le paysage de la même façon !

Un autre regard sur le patrimoine

La recherche du patrimoine pourrait se résumer à une quête de ce qui est monumental et visible au premier coup d’œil. Tourné vers le marais, le travail de la terre ou la vie contemplative, la Destination Sud Vendée Littoral n’est pas Versailles et finalement c’est très bien comme ça ! Ce qui marque l’identité du territoire c’est sa simplicité, et c’est dans la simplicité des patrimoines qu’il faut chercher. La moindre pierre taillée raconte une histoire, celle des femmes et des hommes qui ont patiemment bâti des lieux visibles toute l’année pour qui veut faire un petit pas de côté.

Fontaine, je ne boirais pas de ton eau…

On ne compte pas les puits et les fontaines que l’on trouve sur le territoire. Quand on croit déjà tout connaitre on se fait surprendre par un petit monument en bordure d’un village ; au pied de la Dive à Saint-Michel-en-l’Herm ou sur le plateau de Beaulieu qui domine Mareuil-sur-Lay. En partant de Thiré vers Saint-Martin-Lars, le lavoir invite à s’arrêter et à passer quelques instants au bord de la Smagne. En surplomb de ce lavoir, une élégante fontaine dessinée par l’architecte Auguste Garnereau en 1864. Même découverte à Saint-Michel-en-l’Herm avec la fontaine colorée par la brique qui fait face à l’étang. À Bessay, Sainte-Hermine etc. les lavoirs offrent un cadre agréable pour une promenade. Sauvés il y a quelques années pour certains, ils sont les témoins essentiels des pratiques dans tous les territoires ruraux.

Architecture moderne et Art-déco

L’architecture du XXe siècle est riche en enseignements sur la diffusion des courants artistiques. À deux pas de la cathédrale de Luçon, le château d’eau en béton est bien connu des amateurs. À se diriger vers la route des Sables-d’Olonne, c’est l’hôtel des Postes bâti en 1938, qui offre de beaux volumes. L’architecte nantais Gabriel Guchet a offert à la cité épiscopale un monument majeur de l’architecture Art-déco dans la région. À Saint-Michel-en-l’Herm et L’Aiguillon-sur-Mer, les anciennes postes révèlent de charmantes mosaïques et faïences en façade. Mouvant et développé souvent récemment le littoral n’est pas exempt de surprises architecturales. Le promeneur qui sait s’abandonner aura plaisir à trouver des villas balnéaires à La Faute-sur-Mer par exemple. Rue de l’Océan ou rue du Docteur-Pigeanne, de petites maisons rappellent les rêves de vacances de modestes artisans de la région.

Patrimoine religieux

Elles marquent chaque village par leur présence monumentale. En Sud Vendée Littoral, les églises restent sobres dans la plupart des cas. Voir le patrimoine autrement, c’est aussi considérer des monuments religieux construits récemment. L’Aiguillon-sur-Mer, l’Île-d’Elle, Sainte-Hermine ou Vouillé-les-Marais, dans bien des endroits c’est le courant néoclassique qui s’exprime. Plus présente en sud-Vendée qu’ailleurs dans le département, cette architecture qui rappelle l’Antiquité symbolisait la modernité lors du XIXe siècle. Inspirée de la ville nouvelle de La Roche-sur-Yon, cette architecture lumineuse a trouvé une place de choix sur le territoire grâce à l’architecte départemental Jean-Firmin Lévêque. Simples, les églises néoclassiques répondent au développement du territoire au début du XIXe siècle.

Mais aussi…

Loin de résumer le patrimoine aux choses anciennes, on aura plaisir à découvrir de l’art contemporain intégré dans les paysages ou sur les monuments. Le long de l’A83, les Portes de la vallée du Lay ont été sculptées par Ivan Theimer, elles rompent la monotonie de l’autoroute. Dans un autre domaine, les ornements contemporains de la cathédrale de Luçon ont été réalisés par l’orfèvre Goudji. À Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine ce sont les vitraux peints qui embellissent l’église restaurée. Bien sûr nous pourrons parler ici des vitraux anciens, vestiges romans, châteaux etc. mais voir le patrimoine autrement c’est avant tout se laisser surprendre au fil d’un trajet sur le territoire. Même les arbres sont un patrimoine qui sort du lot, c’est ce qu’avait compris Éric Rohmer en posant ses caméras à Saint-Juire-Champgillon.

Pour découvrir d’autres trésors, n’hésitez pas à consulter la photothèque du passionné et passionnant William CHEVILLON, notre expert es patrimoine !

Commentaires

Aucun commentaire.


Ajouter un commentaire