En Vendée, 4 jardins ont le label “Jardin remarquable”, dont 2 se situent en Vendée du Sud, à Thiré et à Sainte-Pexine. Au fil des saisons et des floraisons, venez flâner entre-autre au milieu des massifs et des parterres aménagés avec goût. Vous y découvrirez de nombreuses variétés insoupçonnées, tels des arbustes, des rosiers, des arbres fruitiers, des vivaces ou encore des plantes aromatiques. Autant d’essences différentes qui vous feront ainsi voyager au pays des cinq sens. Ouvrez grand vos yeux et votre odorat, lors de ces promenades sensorielles dans le monde du végétal. Votre déambulation dans les allées de ces jardins vous guidera aussi vers un écrin de verdure où la biodiversité règne en maître. Différentes senteurs se mélangeront au gré de la végétation.
Deux jardins remarquables
Nous sommes fiers d’avoir sur notre territoire, au cœur de la Vendée, deux magnifiques jardins, distingués par le label “Jardin remarquable”. Ce label de qualité est attribué par le ministère de la Culture à des jardins et à des parcs publics ou privés. Il est toutefois valable 5 ans. Les critères d’obtention sont précis. Ces lieux doivent effectivement présenter un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Les jardins labellisés se doivent d’être ouverts au public. Venez donc à la rencontre de ces jardiniers passionnés et passionnants, lors de visites guidées des jardins d’agrément, paysager avec harmonie.
Ces jardins remarquables, ouverts dès le printemps, seront aussi un cadre romantique pour vos promenades à deux.
Jardin du Bâtiment
Le Jardin du Bâtiment, à Thiré, est aussi connu sous le nom de Jardin de William Christie. Ce dernier est le propriétaire des lieux. Mais c’est avant tout, un célèbre claveciniste et chef d’orchestre américain, tombé amoureux d’un logis en Vendée. Il y organise chaque année, un festival de musique baroque.
C’est un jardin contemporain, labellisé “Jardin remarquable” en 2004. Le jardin, créé de toutes pièces en 1987, s’étend autour d’un logis du 17e siècle. Il s’inspire des remarquables jardins maniéristes et baroques. Des parterres de buis, des haies d’ifs, des allées de tilleuls se succèdent en terrasse et descendent vers un miroir d’eau. Ce dernier est le théâtre de concerts. Le jardin du Bâtiment est en constante création. Ce n’est pas un jardin, mais une succession d’espaces qui s’entrelacent et s’étend sur 12 hectares.
Le jardin se visite du printemps jusqu’aux journées du Patrimoine, sans réservation.
Jardin de Chaligny
Le jardin du logis de Chaligny à Sainte-Pexine a obtenu le label “Jardin remarquable” en 2007. Plusieurs espaces différenciés s’y succèdent dans une unité harmonieuse, jardin fruitier, jardin d’agrément, pergola, bois, potager, orangerie…. Entre bois et rivière, ce jardin régulier entoure d’un paysage à la structure géométrique, un authentique logis vendéen. L’intérêt de Chaligny réside aussi dans la préservation intacte de ses bâtiments, de ses jardins et de son paysage, dont la rénovation a débuté en 1992.
Le jardin se visite pendant les rendez-vous aux jardins, puis début juillet et tout le mois de septembre. Cependant, le reste de l’année, il convient de prendre un rendez-vous.
Autres jardins, tout aussi remarquables
Même s’ils n’ont pas le label « Jardin remarquable », nous vous conseillons d’aller faire un tour du côté du jardin Dumaine à Luçon. Sa fontaine et son kiosque juste rénové vous laisserons admiratif. Partez en promenade du côté de Saint-Juire-Champgillon pour découvrir les différents jardins de ce joli petit village.