Les jardins de Chaligny s’étendent autour d’un authentique logis vendéen construit en 1639. La restauration du logis a démarré en 1992. Le propriétaire, Alain Durante c’est alors appuyé sur le cadastre napoléonien pour recréer le jardin.

Entre bois et rivière, le jardin de Chaligny niché au cœur de la Vendée, à Sainte-Pexine, a le label “Jardin remarquable”. Depuis 1997, Alain Durante et Marc Barbaud, ex-jardinier en chef de l’Élysée, restaurent le jardin. La végétation, parfaitement paysager, y forme notamment des tableaux savamment pensés.

Les jardins du logis de Chaligny

Au logis de Chaligny, le jardin d’agrément s’étend face à la façade principale. Des parterres encadrent une pièce d’eau.  Le jardin potager, quant à lui, se situe au bord de la rivière. Les berges de la Smagne ont d’ailleurs été redessinées en 2002 lors de la création du nymphée. Elle respecte l’esprit romantique des jardins de la Renaissance.

Le jardin fruitier occupe l’ancien affiage des cerisiers (Verger de jeunes arbres devant être greffé ou déplanté). Le jardin de simples, composé de trois petits jardins de multiples variétés de plantes aromatiques, de plantes médicinales et de fleurs médicinales, se trouve pour la commodité tout près de la cuisine. Ces massifs représentent une leçon de botanique à eux seuls.

Pergola

Une pergola construite en particulier, avec des perches d’acacia provenant du bois, montre le chemin vers le bois. Le lieu y est idéal pour flâner lors de promenades à Chaligny. Prenez le temps, lors de la floraison, de humer les différentes senteurs s’échappant des clématites et des rosiers, grimpant le long des poteaux. Au fil des saisons, vous verrez la pergola se transformer et des grappes de raisin s’en échapper. 

Bois

Le bois, quant à lui, a été réaménagé après la tempête de 1999. Il suit le modèle du bois clos d’un logis poitevin, inchangé depuis le XVIIe siècle. À l’intérieur, des essences essentiellement locales d’arbres et d’arbustes se côtoient : acacias, châtaigniers, noyers, noisetiers…  Des charmilles encadrent l’entrée. Ces allées de chênes, qui le quadrillent, sont une invitation à baguenauder dans cet écrin de verdure, au royaume de la biodiversité.

Orangerie

Enfin, l’orangerie, installée dans une ancienne grange extérieure au logis de Chaligny,  bénéficie d’une bonne exposition Sud-Est. Elle abrite l’hiver les caisses à orangers et citronniers du jardin d’agrément, les cactées et les plantes gélives. 

Bref, vous l’avez compris, à Chaligny, le monde du végétal vit en symbiose avec le Logis.

Visites

Le jardin de Chaligny est ouvert au public, notamment lors de grands événements nationaux comme le neurodon ou les rendez-vous aux jardins. Des visites guidées sont également possibles toute l’année, pour les groupes, sur réservation.

À l’entrée du Logis, un parking est aménagé. Les chiens ne sont pas admis.

Les Rencontres du Patrimoine et de la Création

Pendant plus de dix ans, les jardins de Chaligny ont accueilli des artisans d’art le temps d’un week-end. Cet événement, les Rencontres du Patrimoine et de la Création, a lieu en septembre et se déroule dorénavant dans le jardin Dumaine de Luçon.

Événements au Logis de Chaligny