Nous partons du constat que l’information touristique est aujourd’hui et depuis longtemps très largement digitalisée. Par conséquent, la fréquentation des Offices de Tourisme en France ne cesse de diminuer.

Si on parlait SADI ? SA… quoi ?

L’Office de Tourisme de la Vendée du Sud s’est lancé dans une grande réflexion sur la façon dont on accueille et informe les visiteurs (touristes et habitants) sur la destination. 

Cette mission porte le nom de Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI).

Quel objectif ?

L’objectif est de créer une communauté forte et solidaire d’accueillants, avec des prestataires de tous types (site d’activités, hébergeurs, commerces), sur lesquels s’appuyer pour informer le touriste / l’habitant, tant en amont de sa visite que sur place.

 Comment y parvenir ?

Plusieurs étapes et travaux sont nécessaires.

Tout d’abord une analyse de l’existant auprès de prestataires touristiques. C’est pourquoi nous avons pris contact dès le début de l’année avec de nombreux professionnels (hébergeurs ou activités de loisirs) pour faire un point sur l’accueil de leurs clientèles et la relation qu’ils entretiennent avec nous, l’Office de Tourisme.

Ce constat permet d’identifier des manques ou marges de progrès, sur lesquelles nous pourrons travailler collectivement, afin d’augmenter la qualité de l’accueil sur notre destination. 

Ensuite, une analyse profonde de l’organisation actuelle de l’Office de Tourisme est évidemment nécessaire et en cours. Il s’agit de faire un point sur nos bureaux d’accueil, sur notre stratégie de communication et nos prises de parole, sur le lien que nous entretenons avec les professionnels du tourisme. En somme, toutes les actions qui permettent d’être plus efficient du point de vue de nos clients.

En parallèle, l’équipe a suivi plusieurs jours de formation avec Pierre ELOY, fondateur de Touristic et co-fondateur d’Agitateurs de Destinations Numériques, afin de réfléchir à de nouvelles approches de l’accueil. Augmenter l’expérience client = satisfaction du visiteur.

Nous devons garder à l’esprit qu’un client étonné positivement et satisfait en parle à 3-4 personnes autour de lui quand un client déçu / mécontent en parle à 10 personnes.

 Concrètement on vise quoi ?

Une présentation de notre nouvelle stratégie aux élus et aux socio-professionnels d’ici à la fin de l’année 2021 pour qu’à l’horizon 2022, l’accueil sur notre Destination soit une expérience mémorable pour nos clients !

Enquête « Construire ensemble l’accueil de demain »

Vous pouvez également télécharger le compte rendu de l’enquête « Construire ensemble l’accueil de demain ».