Observer les oiseaux, ce n'est pas toujours chose facile. Il faut prendre en compte la période de l'année et surtout le lieu. Nous allons donc nous attacher à vous donner des pistes pour savoir où et quand observer les oiseaux. Et surtout lesquels...

La Vendée est propice à l’ornithologie, notamment le Sud du département et la région du Marais poitevin. De nombreuses Réserves Naturelles ou bien Espaces Naturels sont implantées sur notre territoire. Cela facilite donc l’observation des oiseaux, tout en respectant les espaces de chacun et la biodiversité des sites. Lors de vos balades en pleine nature, gardez vos jumelles à portée de main, la perle rare peut se nicher au détour d’un chemin.

Quand observer les oiseaux ?

L’observation des oiseaux est une activité qui peut se faire toute l’année. Mais selon les espèces, les présences seront plus ou moins prononcées. L’automne, par exemple, est LA période de migration et la Pointe de l’Aiguillon, LE spot d’observation par excellence ! Quelques oiseaux habitent à demeure sur notre territoire, c’est le cas surtout des Hérons cendré, des Aigrettes garzette, de quelques canards, des Tadornes de Belon ou bien des Cigognes blanches. Voici des conseils pour savoir quand voir des oiseaux et lesquels (quand voir quoi).

L’observation des oiseaux au printemps

L’observation des oiseaux au printemps ouvre de nombreuses possibilités et la Vendée devient un grand terrain de jeux à ciel ouvert. C’est la période des Amours. Chacun s’apprête et se pare de jolies couleurs pour séduire sa Belle.

Chez les Laridés, la Guifette noire pose ses valises dans les communaux et les prairies naturelles. Elle restera jusqu’à la fin de l’été. Du côté des Anatidés, les Canards siffleurs, les Canards pilet, les Bernaches cravant ou bien les Oies cendrées, arrivés en hiver, quitte notre territoire. Tout comme la Sarcelle d’hiver, qui laisse sa place à la Sarcelle d’été. Les Limicoles arrivés à l’automne ne se cantonnent plus à la seule Baie et au littoral. On peut aussi les observer du côté des prairies. Ainsi, on pourra voir des Pluviers argentés, des Avocettes, des Bécasseaux variables, des Courlis cendrés, des Chevaliers gambette, des Barges à queue noire ou bien des Vanneaux huppés. Le Combattant varié fait une petite halte printanière chez nous. Il entraine dans son sillage l’Échasse blanche.

Du côté des Ciconiformes, on pourra observer des Hérons pourprés, mais aussi des Spatules blanches. Le printemps est, avant tout, la période de grande migration pour les passereaux. Ainsi, Gorgebleue à miroir, Pipit rousseline, Hirondelle de rivage ou bien autre Bergeronnette printanière arrivent par milliers. Ils resteront jusqu’au début de l’automne. Enfin, chez les rapaces, c’est au tour des Milans noir et des Busards cendrés de se poser chez nous, le temps de la reproduction.

Le printemps est donc une période très favorable à l’observation ornithologique !

En été

En période estivale, l’observation des oiseaux est sensiblement la même qu’au printemps, d’un point de vue des espèces présentes sur le territoire. Cependant, les oiseaux sont particulièrement actifs au lever et au coucher du soleil. En règle générale, les horaires les plus favorables pour les observer sont de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 18h30. L’avenir ornithologique appartient donc bien à ceux qui se lèvent tôt !

Vous aurez sans doute de grande chance d’apercevoir ainsi des familles. Goéland, Sterne, Guifette noire, Tadorne de Belon, Sarcelle d’été, Canard souchet, Cygne, Avocette, Chevalier gambette, Barge à queue noire, Vanneau huppé, Échasse blanche, Héron cendré, Aigrette garzette, Cigogne, Gorgebleue à miroir, Pipit rousseline, Hirondelle de rivage, Hirondelle rustique, Tarier pâtre, Bergeronnette printanière, Milan noir ou bien Busard des roseaux… s’offrent à votre vue !

L’observation des oiseaux En automne

L’automne est la période de migration par excellence. D’ailleurs, chaque année, la LPO Vendée installe un camp de migration à la Pointe de l’Aiguillon. En 2022, ce sont plus de 850 000 oiseaux migrateurs qui ont été comptés. Avec des records pour les Pinsons des arbres et les Chardonnerets élégants. Ont également été observés, notamment en Baie de l’AiguillonHirondelles de rivage, Pinsons, Linottes, Tarins, Alouette lulu, Alouette des champs, Pipits farlouses, Mésanges, Bruants des roseaux, Hibou des marais, Merle à plastron, Bouvreuil pivoine, Rémiz penduline, Grosbec cassenoyaux, Mouettes tridactyle, Mouette pygmée, Mouette de Sabine ou bien Océanite culblanc

Sur le reste de la Destination, vous pourrez aussi observer : Goéland, Mouette rieuse, Tadorne de Belon, Canard souchet, Avocette, Chevalier gambette, Barge à queue noire, Héron cendré, Aigrette garzette, Cigogne, Tarier pâtre ou bien Busard des roseaux.

Dès la fin de l’été, le Pluvier argenté arrive sur le littoral. Tout comme le Tournepierre à collier, le Bécasseau variable, le Bécasseau maubèche, le Courlis cendré, la Sarcelle d’hiver ou bien le Faucon pèlerin. Les premiers froids signent le retour des Canards siffleurs, des Bernaches cravant, des Oies cendrées et des Canards pilet.

En hiver

Sur le littoral, les Anatidés, arrivés à l’automne, prennent leur quartier et s’installent pour l’hiver. Ainsi, on peut observer, entre autres, des Tadornes de Belon, Canards siffleurs, Canards pilet, Sarcelles d’hiver, Bernaches cravant. Les Oies cendrées quittent le littoral pour aller à l’intérieur des terres sur les communaux, comme les Canards souchet.

Du côté des Limicoles, on pourra aussi observer sur le littoral et la Baie des Pluviers argenté, des Avocettes, des Tournepierres à collier, des bécasseaux, des Courlis cendré ou bien des Barges à queue noire. Les Vanneaux huppés préférant, quant à eux, les prairies naturelles.

Quelques rapaces se laissent observer sur le territoire, comme les Busards des roseaux ou bien les Faucons pèlerin.

Vous trouverez à l’Office de Tourisme un petit livre répertoriant les endroits pour observer les oiseaux : Le Marais poitevin à vol d’oiseaux – Observer les oiseaux dans 14 sites à découvrir.
Édition mars 2022 – Prix de vente : 5 €
Format : 14,5 x 21 cm – 48 pages

Où observer les oiseaux ?

Maintenant que vous êtes incollables sur les périodes d’observation des oiseaux, vous souhaitez connaître les sites ornithologiques ? Voici une carte des lieux où observer les oiseaux en Vendée du Sud. Alors à vos jumelles !

Vous avez une question sur les oiseaux ? Retrouvez également quelques astuces pour identifier les oiseaux. Mais, nous ne pouvons que vous conseiller de participer à l’une de nos sorties nature avec un guide ornithologue ! Il vous expliquera comment observer les oiseaux. Il pourra même vous donner des conseils en termes de matériels pour observer les oiseaux. Initiation à l’ornithologie garantie !

Sorties Nature

1 résultat(s)

RÉSERVE DES HUTTES

Réservable en ligne

RÉSERVE DES HUTTES

Observatoire - NALLIERS