Voyager à pied est un moyen original de passer des vacances au plus près de la nature.

Le temps d’une balade, d’une animation ou d’une randonnée, partez à la découverte de notre Vendée du Sud. Retrouvez ici la carte des sentiers pédestres.

Laissez-vous guider par vos pas

La randonnée est une activité de loisir permettant d’explorer le monde végétal et animal qui nous entoure. De quelques heures à des expéditions de plusieurs semaines, elle permet de se reconnecter avec ses sens et vivre un territoire au rythme de la marche. Quel que soit votre niveau, du randonneur occasionnel au randonneur chevronné, nous avons forcément une sortie qui comblera vos attentes.

Randonnée pédestre ou balade ?

Petites et Grandes randonnées

Seul·e avec votre topo-guide vous arpentez les chemins, déchiffrez le balisage comme personne. Vous trouverez forcément votre bonheur dans l’une de nos randonnées pédestres. Consultez la carte des sentiers pédestres, car la Vendée du Sud c’est :

  • De nombreuses boucles locales dont des PR (Petite Randonnée) labellisés FFRandonnée
  • Des centaines de kilomètres de circuits et d’itinéraires balisés
  • 2 GR (Grande Randonnée), le GR8 sur le littoral (tronçon de l’Île-d’Olonne au fleuve de la Sèvre Niortaise) qui emprunte, en partie, le tracé de la Vélodyssée et le GR364 (tronçon de la Réorthe à Bourgenay) si vous aimez les dénivelés et le relief.
Consultez et téléchargez nos circuits et notre carte des sentiers pédestres directement sur votre smartphone grâce à l’application IGNRando’ (disponible sur Google Play et Apple Store)

1 résultat(s)

Sentier pédestre Les Batailles

Boucle - SAINT-MARTIN-LARS-EN-SAINTE-HERMINE
4 h 18,3 km

Vous en voulez plus, n’ayez pas peur de prendre les chemins ruraux de remembrements ou les chemins creux pour faire vos propres itinéraires (dans le respect des propriétés privées évidemment).

Paysages et topo

Notre Destination offre une multitude de paysages complètement différents. Vous pourrez ainsi suivre des itinéraires en bord de côte ou sur les plages de sable, marcher en forêt, sur des digues, le long d’un communal, autour d’un lac ou bien d’un étang. Les paysages seront plus ou moins vallonnés, que vous soyez dans le Parc Naturel du Marais poitevin ou bien dans le vignoble. Mais beaucoup de circuits offrirons de beaux points de vue à vous couper le souffle, en pleine nature.

Amis randonneurs, suivez le balisage jaune si reconnaissable et partez à la découverte de notre patrimoine naturel. Sur chaque circuit, nous vous indiquons le balisage, le degré de difficulté et les points d’arrêts à ne pas manquer. Pour une balade facile ou une balade familiale, optez pour les circuits et les itinéraires de randonnée des communes de L’Aiguillon-sur-Mer, Chasnais, la Taillée, Chaillé-les-Marais ou bien le Gué-de-Velluire, par exemple. Si vous aimez le relief (ce n’est pas non plus la montagne…), privilégiez les tracés de Chateau-Guibert, Mareuil-sur-Lay, la Réorthe ou bien la Caillère-Saint-Hilaire. Enfin, pour les randonneurs de longues haleines, empruntez plutôt les chemins de Rosnay, La Faute-sur-Mer, la Bretonnière-la-Claye, Nalliers, Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine. Pour vous guider, demandez notre carte des sentiers pédestres.

Se Balader autrement

Vous êtes plutôt gourmand ? Le vieil adage « après l’effort, le réconfort » trouve tout son sens dans les marches gourmandes… Quelques kilomètres à pied, une étape pour découvrir les produits du terroir, puis à nouveau quelques kilomètres et d’autres étapes, et hop vous venez d’avaler des dizaines de kilomètres sans vous en rendre compte… C’est une activité ludique à partager entre amis ou en famille ! Consulter régulièrement l’agenda de la Destination pour connaître les prochaines dates.

Quoi de mieux que des jeux de piste en famille pour donner le goût de la randonnée pédestre aux enfants ? Ça tombe bien, nous en avons plusieurs sous le coude, ou plutôt dans notre smartphone, avec l’application Baludik.

Enfin, pour compléter l’offre balade familiale, laissez-vous tenter par le Geocaching®. Cette application vous permettra de sillonner la nature à pied ou à vélo pour trouver de multiples caches.